Replay TV

Replay TV: nouvelles formes de publicité - qu’est-ce que cela signifie?

À partir du 4 octobre, il ne sera plus possible de passer facilement les publicités sur certaines chaînes en Replay TV. Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés et membre de la Direction du groupe Swisscom, explique pourquoi et ce que cela signifie pour les clients.

Portrait de Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés et membre de la Direction du groupe Swisscom

Que signifient le nouveau tarif TC12 et l’accord sectoriel pour les clients de Swisscom?

Les clients de Swisscom peuvent continuer à regarder la télévision en Replay comme d’habitude sur la majorité des chaînes de télévision. Actuellement, seulement une vingtaine de chaînes de télévision privées allemandes et suisses prévoient d’utiliser les trois nouvelles possibilités publicitaires. Au début, cette publicité ne sera pas encore présente sur les chaînes francophones et italophones.

Trois nouvelles formes de publicité, qu’est-ce que cela signifie concrètement? Comment vont-elles se présenter?

Au début d’une émission en Replay, il peut y avoir une courte publicité initiale de sept secondes, similaire à ce que l’on connaît déjà sur Youtube. Si un bloc publicitaire traditionnel apparaît ensuite pendant l’émission et qu’il doit être passé, trois à cinq spots publicitaires impossibles à sauter sont d’abord diffusés; ils ne doivent pas dépasser une durée totale de 130 secondes et les clients voient à l’écran le nombre de spots à venir. Le programme reprend ensuite avec son contenu. Désormais, une publicité s’affiche également lorsque l’on appuie sur le bouton de pause.

Que peuvent faire les clients s’ils souhaitent continuer à regarder Replay TV comme avant?

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une impossibilité totale de sauter la publicité. Seules quatre minutes environ par heure d’émission ne pourront plus être sautées.

Cependant, nous lançons la nouvelle option Replay Comfort pour CHF 6.90 par mois pour ceux qui souhaitent conserver toute la «flexibilité du passage en accéléré de la publicité». Toutes les nouvelles formes de publicité sont ainsi supprimées. Les émissions commencent exactement au début, sans publicité initiale, et les clients peuvent désormais sauter précisément les éventuels blocs publicitaires sur les chaînes concernées en appuyant sur un bouton et continuer ainsi à regarder la télévision sans interruption. Dans notre médiathèque blue Play, nos clients (blue TV M et L) trouvent en outre toujours gratuitement des milliers de séries, de films et d’émissions pour enfants sans publicité.

Pourquoi cette option est-elle payante et n’est-elle pas intégrée dans les abonnements supérieurs?

Le tarif que Swisscom doit désormais payer lorsque les clients sautent la publicité est très élevé. La nouvelle option coûte CHF 6.90 par mois aux clients, mais Swisscom paie CHF 7.– aux sociétés de gestion pour chacun de ses clients. La société de gestion répartit ensuite intégralement cette somme entre les ayants droit (dont font notamment partie les chaînes, les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs etc.) De plus, une facture mixte n’aurait pas été juste, car tous les clients ne sont pas concernés de la même manière par ce lancement. Si quelqu’un utilise principalement des chaînes francophones ou italophones, rien ne change actuellement pour lui. Même sur les chaînes germanophones, cela dépend des chaînes qui sont utilisées.

Pourquoi Swisscom est-elle ici partie prenante et a-t-elle accepté l’accord sectoriel? Quelle aurait été l’alternative?

L’accord de branche était un compromis pour pouvoir continuer à proposer la fonction Replay TV – populaire – à nos clients. Si les autres opérateurs de télécommunication et nous-mêmes n’avions pas accepté l’accord, le droit d’auteur aurait pu être adapté, après des litiges coûteux, ce qui aurait finalement rendu Replay TV probablement impossible dans sa forme actuelle.

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