Début mai, Swisscom a procédé au lancement de blue, l’abonnement numérisé et personnalisé. Qu’il s’agisse de débit Internet, de téléphone, d’itinérance, de sécurité ou de divertissement, un simple clic sur l’application My Swisscom permet d’aboutir à une offre sur mesure pour chaque cliente et client. Quiconque gère son abonnement via l’application et utilise exclusivement l’assistant numérique Sam comme premier interlocuteur bénéficie d’un avantage mensuel de CHF 10.– sur chaque abonnement Internet et Mobile. Pour les personnes qui ne souhaitent pas communiquer numériquement, rien ne change. Si ce n’est qu’à l’instar de deux millions de clientes et clients, elles profitent des avantages des nouveaux abonnements, comme l’augmentation du débit Internet à 1 Gbit/s et de la capacité d’enregistrement de blue TV, sans majoration de prix.
La demande en abonnements flexibles et personnalisables reste élevée. Depuis le lancement de blue, les abonnements des générations précédentes ont constamment migré vers l’abonnement inOne. Fin juin 2021, Swisscom recensait 1,78 million de clientes et clients blue dans le segment de la clientèle privée, où blue représente 42% de l’ensemble des abonnements mobiles et 78% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe, 43% des clients utilisant une offre combinée. Les marchés du haut débit et de la TV sont fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements fixes à haut débit (2,03 millions) et de raccordements TV (1,58 million) est resté relativement stable par rapport à l’année précédente.
Dans le secteur de la télécommunication mobile, le nombre de raccordements Postpaid s’est accru de 180 000 par rapport à l’année précédente, tandis que celui des raccordements Prepaid a diminué de 192 000 par rapport à la même période. Fin juin 2022, Swisscom comptait au total 6,16 millions de raccordements mobiles.
Dans le segment de la clientèle privée, le chiffre d’affaires des services de télécommunication s’est tassé de 0,3% à CHF 1927 millions au premier semestre, soit un recul nettement moins marqué que ces dernières années.