Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC/ Résultats du premier semestre 2022

Un solide premier semestre place Swisscom sur la bonne voie

+++ Marche des affaires satisfaisante et position forte de Swisscom +++ Chiffre d’affaires et EBITDA stables, bénéfice net en hausse par rapport à l’année précédente (corrigé des effets exceptionnels) +++ Investissements élevés dans l’infrastructure du futur +++ Lancement réussi de Swisscom blue +++ Clients commerciaux: croissance dans le secteur des solutions +++ Fastweb: hausse de la clientèle, progression du chiffre d’affaires et de l’EBITDA +++

Portrait de Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom

«Nous avons enregistré un solide premier semestre», affirme le CEO Christoph Aeschlimann. «Swisscom convainc par son bon résultat d’exploitation dans un environnement difficile. Après les tarifs forfaitaires, la télévision numérique et l’abonnement personnalisable, l’abonnement Swisscom blue, que nous avons entièrement numérisé, constitue un nouvel atout sur le marché. Le rapport 'Brand Finance Schweiz 50 2022' souligne la réussite que nous connaissons depuis de nombreuses années et la solidité de Swisscom en tant que marque de qualité, la qualifiant comme la plus dynamique de Suisse. De son côté, le magazine 'World Finance' a, pour la deuxième fois déjà, distingué Swisscom comme l’opérateur de télécommunications le plus durable au monde. Fastweb clôture elle aussi le semestre de manière réjouissante avec un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation en hausse.»

Recul du chiffre d’affaires des activités suisses de télécommunication dû aux prix, croissance de Fastweb

Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 1,6% pour atteindre CHF 5494 millions. À taux de change constants, il est resté presque stable (-0,1%). Sur le marché suisse saturé, le chiffre d’affaires de l’activité principale s’inscrit en léger recul de 0,2%, à CHF 4094 millions. La pression concurrentielle et tarifaire a une nouvelle fois pesé sur le chiffre d’affaires des services de télécommunication, qui s’est replié de 1,6% à CHF 2722 millions. En revanche, le chiffre d’affaires du secteur des solutions informatiques pour les clients commerciaux a progressé de 7,7% à CHF 589 millions. Les activités en Italie ont continué d’évoluer positivement: le chiffre d’affaires de Fastweb s’est accru de EUR 18 millions (+1,5%) par rapport à l’année précédente.

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’établit à CHF 2191 millions, en baisse de 5,4% par rapport au dernier exercice. Hors effets exceptionnels et à taux de change constants, il s’inscrit en légère hausse de 1,0%. Dans l’activité principale en Suisse, le recul du chiffre d’affaires a pu être compensé par les gains d’efficacité continus, de sorte que l’EBITDA a progressé de 0,6% sur une base comparable. Chez Fastweb, l’EBITDA a augmenté de 4,9% (en EUR).

Swisscom réalise un bénéfice net de CHF 785 millions, en baisse de 25%. L’EBITDA et le résultat financier sont grevés par des effets exceptionnels, à savoir le transfert d’une participation de Fastweb, la vente de la participation de Swisscom dans Belgacom International Carrier Services l’année passée ainsi que des provisions pour actions judiciaires cette année. Sans ces effets exceptionnels, le bénéfice net aurait progressé de 8,2%.

Infrastructure de réseau: investissements élevés, extension difficile

Swisscom investit en permanence dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. Les investissements à l’échelle du groupe, qui se sont élevés à CHF 1053 millions, ont toutefois été légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente (-2,8%).

Extension du haut débit sur le réseau fixe en partie bloquée par des procédures

Fin juin 2022, Swisscom comptait environ 4,9 millions de raccordements à très haut débit (plus de 80 Mbit/s), ce qui correspond à environ 90% des logements et commerces, dont plus de 4,1 millions (environ 76%) bénéficient de connexions supérieures à 200 Mbit/s.

Swisscom s’est donné pour objectif de déployer le réseau en fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) au moyen d’une architecture P2MP (point à multipoint) afin d’atteindre une couverture allant jusqu’à 60% en Suisse d’ici 2025. La Commission de la concurrence a cependant remis en question cette architecture réseau et imposé, en décembre 2020, des mesures provisionnelles que le Tribunal administratif fédéral a confirmées en 2021. Swisscom souhaite toutefois trouver rapidement une solution et mène à cet effet des discussions intensives avec la Commission de la concurrence.

Extension du réseau de communication mobile – des besoins en forte hausse

Au premier semestre 2022, CHIP a distingué le réseau mobile de Swisscom, le qualifiant de meilleur de Suisse. Swisscom développe en permanence son réseau afin qu’il soit prêt pour l’avenir. La technologie 3G sera exploitée jusqu’à fin 2025, afin de laisser ensuite la place à la 4G et à la 5G. Fin juin 2022, le réseau 4G/LTE de Swisscom desservait déjà plus de 99% de la population suisse. Actuellement, 99% de la population du pays a accès à une version 5G de base. Fin juin 2022, Swisscom exploitait plus de 2230 antennes équipées de la version complète 5G+ sur 985 sites.

Pour garantir le maintien d’une qualité de réseau élevée malgré des besoins en constante augmentation, il convient de déployer rapidement la cinquième génération de communication mobile. La 5G est en effet plus performante, plus efficace et plus durable que les technologies qui l’ont précédée. Il est donc d’autant plus préoccupant que la Suisse ne soit pas en mesure d’exploiter pleinement le potentiel de la 5G. Les mesures actuelles réalisées par Opensignal, le fournisseur britannique indépendant de l’application éponyme, montrent que les utilisatrices et utilisateurs de smartphones obtiennent en Suisse un signal bien plus faible que dans les pays voisins lors de leur connexion à des réseaux 5G, qu’il s’agisse de l’Allemagne, la France ou l’Italie. Opensignal l’explique par des valeurs limites beaucoup plus strictes que dans les pays de l’Union européenne. De plus, en de nombreux endroits, l’extension du réseau de communication mobile est bloquée par des recours, ce qui retarde la création de capacités requises de toute urgence, aussi bien pour la 4G que pour la 5G.

Clients privés: lancement réussi de Swisscom blue

Début mai, Swisscom a procédé au lancement de blue, l’abonnement numérisé et personnalisé. Qu’il s’agisse de débit Internet, de téléphone, d’itinérance, de sécurité ou de divertissement, un simple clic sur l’application My Swisscom permet d’aboutir à une offre sur mesure pour chaque cliente et client. Quiconque gère son abonnement via l’application et utilise exclusivement l’assistant numérique Sam comme premier interlocuteur bénéficie d’un avantage mensuel de CHF 10.– sur chaque abonnement Internet et Mobile. Pour les personnes qui ne souhaitent pas communiquer numériquement, rien ne change. Si ce n’est qu’à l’instar de deux millions de clientes et clients, elles profitent des avantages des nouveaux abonnements, comme l’augmentation du débit Internet à 1 Gbit/s et de la capacité d’enregistrement de blue TV, sans majoration de prix.

La demande en abonnements flexibles et personnalisables reste élevée. Depuis le lancement de blue, les abonnements des générations précédentes ont constamment migré vers l’abonnement inOne. Fin juin 2021, Swisscom recensait 1,78 million de clientes et clients blue dans le segment de la clientèle privée, où blue représente 42% de l’ensemble des abonnements mobiles et 78% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe, 43% des clients utilisant une offre combinée. Les marchés du haut débit et de la TV sont fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements fixes à haut débit (2,03 millions) et de raccordements TV (1,58 million) est resté relativement stable par rapport à l’année précédente.

Dans le secteur de la télécommunication mobile, le nombre de raccordements Postpaid s’est accru de 180 000 par rapport à l’année précédente, tandis que celui des raccordements Prepaid a diminué de 192 000 par rapport à la même période. Fin juin 2022, Swisscom comptait au total 6,16 millions de raccordements mobiles.

Dans le segment de la clientèle privée, le chiffre d’affaires des services de télécommunication s’est tassé de 0,3% à CHF 1927 millions au premier semestre, soit un recul nettement moins marqué que ces dernières années.

Clients commerciaux: forte concurrence et demande croissante en solutions TIC

Le marché de la clientèle commerciale reste marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 4,6% pour s’établir à CHF 795 millions. Swisscom occupe une position solide en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle reste élevée. La demande de solutions Cloud, Security, IoT et SAP et des applications pour entreprises a continué de croître. Afin de renforcer encore la capacité d’innovation des entreprises suisses en favorisant une transformation rapide, efficace et sécurisée vers le Cloud, Swisscom a annoncé sa coopération stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de 7,7% à CHF 589 millions au premier semestre 2022.

Hausse de la clientèle, progression du chiffre d’affaires et de l’EBITDA pour Fastweb

Fastweb a accru son chiffre d’affaires de 1,5% en monnaie locale au premier semestre. Sur le marché de la communication mobile, le nombre de raccordements a augmenté de 28,2% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,81 millions. Du fait d’un environnement de marché difficile, le nombre de clients dans l’activité haut débit a légèrement diminué de 2,2%, s’établissant à 2,71 millions. En revanche, la part de raccordements à très haut débit de Fastweb a bondi de 8% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 85%. Les offres combinées continuent de jouer un rôle important dans ce succès: 40% des clients ont opté pour une offre combinant communication mobile et réseau fixe. Le chiffre d’affaires généré par le segment de la clientèle privée est resté stable à EUR 572 millions. En revanche, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur des clients commerciaux a enregistré une croissance de 3,3% pour atteindre EUR 497 millions. Le segment Wholesale a lui aussi connu une hausse de 3,2% de son chiffre d’affaires, à EUR 130 millions. Le nombre de raccordements très haut débit mis à disposition d’autres opérateurs par Fastweb s’élève à 386 000 (+103%).

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé à EUR 1199 millions (+1,5%). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a gagné 4,9%, pour atteindre EUR 403 millions.

De nouveau l’opérateur de télécommunications le plus durable au monde

Pionnière en matière de protection du climat et d’efficacité énergétique depuis plus de 20 ans, Swisscom exploite l’ensemble du réseau avec 100% d’énergie renouvelable (hydraulique, solaire et éolienne) depuis plus de dix ans. Pour la deuxième fois consécutive, le magazine «World Finance» a désigné Swisscom comme l’opérateur de télécommunications le plus durable au monde, saluant ainsi son engagement en faveur d’une plus grande durabilité. Swisscom s’emploie à réduire encore ses émissions et prévoit d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’ici 2025. Pour ce faire, elle a systématiquement intégré, au premier semestre 2022, les exigences en matière de développement durable dans ses processus d’achat et lancé des programmes de développement avec les fournisseurs, par exemple avec Ericsson. Grâce aux services Work Smart, aux solutions IoT et à d’autres solutions d’avenir, elle économisera en outre plus d’un million de tonnes de CO2 de plus que ce qu’elle produit.

Un jalon supplémentaire a été posé dans le domaine de l’économie circulaire: fin juin 2022, les clientes et clients avaient rapporté un million de vieux téléphones portables et smartphones dans le cadre du programme Mobile Aid, les recettes générées étant versées à SOS Villages d’Enfants. Depuis le début de ce programme, en 2012, cinq millions de repas pour les enfants dans le besoin ont déjà pu être financés. Dans le domaine de la compétence médias, la portée des offres de formation en ligne a pu être augmentée de 30% par rapport à l’année dernière.

Perspective financière confirmée

Pour l’exercice 2022, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires net compris entre CHF 11,1 et 11,2 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,4 milliards et des investissements de près de CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise prévoit de proposer à l’Assemblée générale de 2023 le versement d’un dividende attractif (et inchangé) de CHF 22 par action pour l’année 2022.

Les principaux chiffres en bref

  01.01.-
30.06.2022
01.01.-
30.06.2021
Variation
ajustée*
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 5494 5583 -1,6%
(-0,1%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 2191 2317 -5,4%
(1,0%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 999 1089 -8,3%
Bénéfice net (en millions de CHF) 785 1046 -25,0%
Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 30 juin, en milliers) 2026 2027 -0,0%
Raccordements blue TV en Suisse (au 30 juin, en milliers) 1582 1582 0,0%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers) 6157 6169 -0,2%
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers) 2712 2774 -2,2%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 juin, en milliers) 2805 2 188 28,2%
Investissements (en millions de CHF) 1053 1083 -2,8%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 746 752 -0,8%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin) 19 067 19 110 -0,2%
Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin) 15 874 15 964 -0,6%
  Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
5494
01.01.-
30.06.2021
5583
Variation
ajustée*
-1,6%
(-0,1%)
  Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
2191
01.01.-
30.06.2021
2317
Variation
ajustée*
-5,4%
(1,0%)
  Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
999
01.01.-
30.06.2021
1089
Variation
ajustée*
-8,3%
  Bénéfice net (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
785
01.01.-
30.06.2021
1046
Variation
ajustée*
-25,0%
  Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 30 juin, en milliers)
01.01.-
30.06.2022
2026
01.01.-
30.06.2021
2027
Variation
ajustée*
-0,0%
  Raccordements blue TV en Suisse (au 30 juin, en milliers)
01.01.-
30.06.2022
1582
01.01.-
30.06.2021
1582
Variation
ajustée*
0,0%
  Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers)
01.01.-
30.06.2022
6157
01.01.-
30.06.2021
6169
Variation
ajustée*
-0,2%
  Raccordements haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers)
01.01.-
30.06.2022
2712
01.01.-
30.06.2021
2774
Variation
ajustée*
-2,2%
  Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 juin, en milliers)
01.01.-
30.06.2022
2805
01.01.-
30.06.2021
2 188
Variation
ajustée*
28,2%
  Investissements (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
1053
01.01.-
30.06.2021
1083
Variation
ajustée*
-2,8%
  Dont investissements en Suisse (en millions de CHF)
01.01.-
30.06.2022
746
01.01.-
30.06.2021
752
Variation
ajustée*
-0,8%
  Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin)
01.01.-
30.06.2022
19 067
01.01.-
30.06.2021
19 110
Variation
ajustée*
-0,2%
  Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin)
01.01.-
30.06.2022
15 874
01.01.-
30.06.2021
15 964
Variation
ajustée*
-0,6%

*Sur une base comparable et à taux de change constants

Swisscom utilise différents indicateurs de performance alternatifs. Les définitions, ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés dans le rapport intermédiaire au 30 juin 2022.

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