Formation professionnelle

Prêts pour une nouvelle aventure

Plus que quelques jours avant le grand moment. Le 2 août, 265 jeunes franchiront une nouvelle étape de leur vie en commençant leur formation professionnelle chez Swisscom. Plus de la moitié d’entre eux ont opté pour une filière TIC – en même temps, quatre élèves d’école de maturité commencent leurs études de bachelor intégrées à la pratique en informatique. Enfin, grande joie pour 230 autres jeunes: ils viennent de terminer leur formation chez Swisscom.

Christoph Aeschlimann, CEO, prend un selfie avec les jeunes ayant achevé leur formation lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Être prêts à profiter ensemble des opportunités d’un interconnecté, tout simplement, tel est le voyage captivant que Swisscom souhaite faire vivre au plus grand nombre possible de jeunes talents. C’est pourquoi elle forme plus de 800 apprenants. Par ailleurs, 20 étudiants ont aussi la possibilité de suivre leur cursus de bachelor intégré à la pratique en informatique chez Swisscom.

En août prochain, 265 nouveaux apprenants commenceront leur formation dans six disciplines différentes: informatique, spécialités TIC, Interactive Media Design, médiamatique, apprentissage technico-commercial et apprentissage en commerce de détail. Quatre élèves d’école de maturité ont opté pour des études de bachelor intégrées à la pratique en informatique. Au sein de la filiale cablex, 17 apprenants commencent leur formation aux métiers d’installateur-électricien et d’installatrice-électricienne ou d’électricien ou électricienne de réseau (avec spécialisation dans les télécommunications).

La formation professionnelle en plein essor

Après deux années de pandémie, la formation professionnelle est en effervescence – et Swisscom s’implique activement dans de nombreux projets. Avec notamment le lancement d’un tout nouvel apprentissage professionnel: la formation de «Développeur digital business CFC» est une première mondiale et revêt une grande importance pour la numérisation en Suisse. En effet, elle constitue l’interface, hautement nécessaire, entre la technologie et la pratique et aide à concevoir des produits et processus numériques tournés – autant que possible – vers la pratique. En août 2023, les premiers apprenants entameront cette nouvelle formation. De plus, Swisscom a mis sur pied, en partenariat avec l’école professionnelle de Baden, le projet «Lernevolution», qui vise à apporter plus de souplesse dans le concept de formation des écoles professionnelles. Dans quelques jours, 16 apprenants se lanceront dans ce projet pilote d’une durée de quatre ans. Swisscom s’implique également dans la nouvelle formation d’employé de commerce. Celle-ci est en cours de remaniement et pourra débuter dans sa nouvelle mouture en août 2023 également.

Marc Marthaler, Head of Next Generation: «Nous constatons que la demande en modèles de formation plus flexibles continue d’augmenter. J’ai hâte d’être au 2 août pour accueillir 265 nouveaux apprenants et quatre étudiants dans leur formations et leur cursus aux possibilités sans limites.»

Fin de formation réussie

Cet été, 230 apprenants ont terminé leur formation chez Swisscom, soit un taux de réussite d’environ 97%. Chez cablex, 17 apprenants se lanceront dans la vie professionnelle à l’issue de leur examen final. Plus de la moitié des jeunes ayant achevé leur formation décrochent un poste chez Swisscom.

Apprentissage modulaire chez Swisscom

Chez Swisscom, les apprenants et les étudiants organisent eux-mêmes le déroulement de leur apprentissage ou de leurs études. Ils postulent sur le marché en ligne interne à divers projets d’une durée allant d’un jour à six mois, lors desquels ils acquièrent les compétences requises. Ils ont ainsi accès à différents secteurs, rencontrent de nouvelles personnes, découvrent de nouveaux domaines de travail et renforcent leur autonomie.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom