Ramzi Bouzerda
IoT Climate Award

Réduire les émissions de CO2 grâce à un système de gestion intelligente de l’eau

En raison du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse deviennent de plus en plus fréquents. Parallèlement, la population mondiale croissante utilise de plus en plus d'eau douce. Et alors qu’elle est rare, l’eau potable est encore en grande partie gaspillée. C’est ce à quoi Droople propose de remédier avec son système de gestion intelligente de l’eau. Les équipements intelligents et la plateforme de gestion Droople permettent de réduire considérablement la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que les émissions de CO2.
Res Witschi
Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
27 mai 2022

Basée à l’EPFL, la start-up Droople a été fondée en 2018 par Ramzi Bouzerda, ingénieur en informatique et visionnaire. « Je suis père de famille et l’avenir des générations futures me tient beaucoup à cœur », explique-t-il. La vision de Droople est limpide : « Nous voulons améliorer notre manière d’utiliser l’eau afin d’assurer un avenir durable à l’humanité. » Droople y contribue en offrant un système basé sur l’IA capable de mesurer, de surveiller et d’analyser les processus liés à l’eau. Il trouve sa place dans les applications des contextes résidentiel, industriel et commercial.

Sensibiliser

Des capteurs analogiques ou numériques récoltent de multiples données, telles que débit, température et dureté de l’eau. Elles sont transmises au module de communication iLink® qui transforme ces données brutes en données qualifiées. Le Mini Hub® fait quant à lui office de passerelle d’accès à Internet. Les équipements Droople utilisent le réseau Low Power Network (LPN) LoRaWAN de Swisscom lorsqu’il est disponible. Droople a opté pour le fog computing, c’est-à-dire une infrastructure décentralisée entre cloud et modules iLink®, ce qui permet à ces derniers de partager leurs informations et d’apprendre les uns des autres. Les données peuvent être consultées via une application conviviale. Le système de gestion intelligente de l’eau de Droople permet aux opérateurs de détecter les fuites, de planifier les opérations de maintenance et d’automatiser leurs achats de consommables. Ramzi Bouzerda ajoute : « Le système sensibilise également le client final à sa propre consommation d’eau et l’aide à modifier son comportement afin de mieux la maîtriser. »

Économiser de l’argent

En moyenne, le système Droople réduit les interventions non planifiées de 20 % et allonge la durée de vie des équipements hydrauliques de 10 %. Par ailleurs, la détection précoce des fuites permet d’éviter les dégâts des eaux qui pourraient en découler et diminue les coûts impliqués pour le locataire, le propriétaire et la compagnie d’assurance. « Au total, le retour sur investissement est assuré en moins d’un an », précise Ramzi Bouzerda.

Réduire le gaspillage et les émissions de CO2

« Si l’on considère que, dans un environnement construit, près de 25 % de l’eau est gaspillée à cause de fuites, d’infrastructures obsolètes, de dysfonctionnements et d’erreurs humaines, l’impact mondial des émissions de carbone liées à l’eau est énorme », explique Ramzi Bouzerda en soulignant ainsi la nécessité écologique d’agir. Grâce à Droople, il existe désormais un outil qui permet de diminuer le gaspillage d’eau et d’énergie et, par là même, les émissions de CO2. En moyenne, le système intelligent de Droople implique une réduction d’au moins 10 % des pertes d’eau par espace de 40 consommateurs d’eau tels que robinets, urinoirs et toilettes. L’énergie gaspillée pour produire de l’eau chaude peut même baisser de 15 % dans les immeubles collectifs. Une consommation de 1000 litres d’eau émet entre 7 et 15 kg de CO2. Réduire le gaspillage d’eau joue donc un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique », développe Ramzi Bouzerda.

De la cuisine au monde entier

Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Contrairement à d’autres start-ups, Droople n’est pas née dans un garage, mais dans une cuisine. Son histoire démarre au milieu d’une nuit de septembre 2016. « Je me suis réveillé en entendant les pleurs affamés de mon fils et je me suis levé pour préparer son biberon, mais j’étais trop fatigué pour doser la quantité d’eau correctement », raconte Ramzi Bouzerda. « C’est là que m’est venue l’idée de commercialiser un système intelligent de gestion de l’eau qui serait capable de mesurer le volume. » Mêlant l’exploration des données de Google, la performance des produits Apple et la notion de précision suisse représentée par la goutte, Ramzi Bouzerda a ainsi fondé une entreprise qu’il a baptisée « Droople ». À l’heure actuelle, Droople compte douze employés (qui s’appellent eux-mêmes des « Drooplets ») de dix nationalités différentes et multiplie les clients heureux aux quatre coins de l’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. La mise sur le marché a démarré en 2021, année où Droople a déjà été en mesure de déployer plus de 1000 unités et de faire économiser plus de 8 tonnes de CO2eq. « Cela correspond aux émissions annuelles de cinq voitures en Suisse », énonce Ramzi Bouzerda non sans fierté.

 

Au vu des résultats très positifs de cette première année d’activité, nous sommes convaincus que Droople va réussir à apporter une contribution significative à sa vision d’une gestion durable de l’eau douce en perpétuant avec ambition sa devise : « Chaque goutte compte ».

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts