La composition du béton n’est un secret pour personne : du ciment, de l’eau et des granulats minéraux. Ce matériau de construction, déformable et ultra-résistant à la compression après durcissement, jouit d’une popularité incontestée. Son problème réside dans la production du ciment, qui sert de liant, un processus pour le moins vorace en énergie. Afin de proposer un modèle de construction durable, MOBBOT mise sur l’aérodynamisme du béton projeté, combiné à l’utilisation d’un robot automatisé. Cette méthode permet non seulement d’utiliser des matériaux recyclés disponibles localement, mais surtout de réduire la consommation de matériaux primaires.
De nombreux aspects du secteur de la construction n’ont pas évolué depuis des années. La collecte de données en temps réel par les robots est une méthode innovante qui permet d’optimiser les processus. Or, comme l’explique Aurélie Favier, responsable développement durable chez MOBBOT, « on ne peut améliorer que ce qui est mesurable ». L’innovation de la petite entreprise fribourgeoise a de fortes retombées dans le secteur. « En collectant des données en temps réel et en les transposant directement dans les travaux en cours, il est possible d’optimiser l’agilité de la production et de réduire considérablement la consommation de béton », précise Aurélie Favier. On obtient ainsi des améliorations sur les plans économique, social et environnemental.
MOBBOT tire son nom de la pièce maîtresse du système : le robot mobile. Ce système mobile peut être monté sur le chantier en quelques heures seulement. Avantage de taille par rapport à l’impression 3D traditionnelle, il permet de fabriquer sur mesure des éléments d’une épaisseur de 8 à 30 centimètres tels que des coffrages pour le passage des câbles, des puits ou des murs de soutènement. De même, les armatures et les anneaux de levage, qui doivent en principe être enrobées de mortier ultérieurement, peuvent être intégrés dès le départ. Bénéfice : une logistique davantage sécurisée et des délais d’exécution de mandats raccourcis à 24 heures. Cablex, une filiale de Swisscom, a ainsi déjà mené à bien de nombreux projets de chambres en béton pour câbles de signalisation et de télécommunication ou pour câbles basse, moyenne et haute tension. L’entreprise compte notamment parmi ses clients de renom l’office des ponts et chaussées de la ville de Zurich.
Depuis fin 2021, la start-up évolue dans un nouveau domaine : la construction de tunnels. Quitter les murs de la recherche pour aller sur un vrai chantier et privilégier toujours plus la gestion des données en laissant de côté les composants d’infrastructure. « Nos connaissances sur l’Internet des objets et la demande qu’il alimente ne cessent de croître ; c’est la raison pour laquelle nous avons mis le curseur sur la collecte de données et leur mise à disposition via le tableau de bord. Ainsi, les points à améliorer sautent aux yeux », déclare l’ingénieure Aurélie Favier, l’une des 11 collaboratrices et collaborateurs de MOBBOT. Les données collectées en continu sont transmises en temps réel au tableau de bord personnalisé en ligne, lequel est accessible depuis n’importe quel appareil et qui permet de surveiller en permanence le travail ainsi que de l’adapter en cas de besoin. Toute une série de projets sont actuellement en cours et les défis sont à la hauteur des potentiels, à savoir énormes. « Nous sommes en plein dedans », ajoute Aurélie Favier en souriant.
L’utilisation de matériaux primaires davantage respectueux du climat pour la fabrication du béton, comme la terre ou un ciment moins émetteur de CO2, ouvre une porte vers une construction plus durable. Une solution bien plus efficace encore consiste à réduire la consommation des matériaux mis en œuvre. Le recours à la technologie du béton projeté génère de nombreux déchets qui doivent être éliminés et donc évacués du chantier. Une opération coûteuse et fortement émettrice de CO2. Aurélie Favier explicite sa solution ainsi : « Nous travaillons à la réduction de ces déchets. En mesurant avec une grande précision les épaisseurs requises et les écartements via la collecte de données, on peut économiser de grandes quantités de matériau et réduire ainsi les émissions de CO2. » Et les chiffres sont éloquents : il est possible d’économiser environ 500 000 francs et 1000 tonnes de kilos de CO2 pour chaque kilomètre de tunnel creusé.
Une nouveauté à cet égard est la mise en œuvre de matériaux fins recyclés de 0 à 4 millimètres et de granulats de 4 à 8 millimètres, qui n’ont pas pu être entièrement recyclés jusque-là. Dans le cadre d’un programme d’innovation baptisé « Kickstart », des formules de béton pompable ont été mises au point en collaboration avec Holcim Suisse. Leur performance mécanique au bout de 24 heures est déjà très élevée. La proportion d’adjuvants recyclés de moins de 8 millimètres atteint jusqu’à 45 pour cent. L’épaisseur des murs a pu être réduite et les émissions de CO2 ont diminué d’un tiers par mètre cube. « Notre objectif est de penser en termes de cycle fermé et d’économiser du temps et des ressources tout au long du processus », précise Aurélie Favier.
C’est en 2018 qu’Agnès Petit Markowski, cosmochimiste et titulaire d’un diplôme en génie minier et minéralogie, fonde la start-up MOBBOT. Après de nombreuses années d’expérience dans le secteur de la construction, elle sait où mettre le curseur pour faire bouger les choses. Aurélie Favier : « Nous nous efforçons de promouvoir une organisation hautement productive autour de collaborateurs aux profils divers et variés qui nous enrichissent de leurs visions et de leurs cultures toutes différentes. Et cette diversité est payante. » L’envie de révolutionner le monde de la construction, conjuguée à la volonté affichée de trouver une solution aux nombreux déchets de béton, fait avancer la construction durable. MOBBOT montre précisément tout ce que le secteur de la construction pourrait faire émerger sur le front de la protection du climat. Et cela est très prometteur.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com