Le nouveau slogan « Du bien-être à emporter », lancé en mars en même temps qu’un site web relifté, décrit bien l’ambition portée jour après jour par les collaborateurs et collaboratrices de Selecta : procurer aux consommateurs un sentiment de bien-être, où qu’ils soient et quels que soient les besoins de chacune et de chacun. « En mettant l’accent sur la durabilité et la réduction de notre empreinte carbone, le groupe entend renforcer encore ce sentiment », souligne Marissa Célette, responsable du développement durable et de la stratégie. La collecte des données par télémétrie est automatique. Le traitement des données pour la chaîne d’approvisionnement et la planification des itinéraires se déroule sur le site de la centrale d’exploitation et occupe douze personnes au total. Afin de perfectionner la technologie, notamment tout le système de paiement sans espèces, le département Recherche et Développement emploie en outre des équipes à plein temps, dont six personnes rien qu’en Suisse et d’autres à l’étranger.
Depuis peu, Selecta peut suivre chacune de ses ventes, produit par produit et site par site. La saisie des données de vente via une solution IoT permet non seulement d’enregistrer les produits manquants en temps réel, mais aussi d’optimiser la planification des itinéraires d'approvisionnement et de détecter immédiatement les pannes. « Autrefois, Selecta avait très peu de contrôle sur ses quelque 25 000 points de vente. Il fallait qu’un Joy Ambassador (nom donné aux collaborateurs et collaboratrices chargés du réapprovisionnement des automates – note de l’auteur) se rende sur place pour détecter les anomalies et identifier les besoins d'approvisionnement », précise Célette.
La nouvelle technologie, avec sa planification dynamique des itinéraires, a permis d’améliorer l’efficacité et la satisfaction clientèle avec, comme corolaire, une hausse de la rentabilité. Dans l’année qui a suivi l’installation de la solution de télémétrie, plus de 880 000 kilomètres ont ainsi été économisés. La prochaine étape consiste en l’exploitation des données anonymisées, lesquelles renseigneront sur les besoins des consommateurs en temps réel. Ceci nous permettra à terme de mettre en place des programmes de fidélité. « Pour atteindre cet objectif, notre défi majeur va être de résoudre le paradoxe entre un haut degré d’individualité et une standardisation élevée sur les 25 000 points de vente présents en Suisse », explique Frank Keller, directeur de Selecta Suisse.
« Sur le plan de la durabilité, le plus grand défi consiste à déterminer avec précision la réduction d’émissions de CO2 apportée par la télémétrie et à mesurer l’influence de facteurs externes tels que la pandémie de Covid-19 », poursuit Marissa Célette. Des initiatives supplémentaires sont prévues afin d’évaluer correctement les données collectées et de garantir la poursuite de la réduction des émissions malgré la hausse du volume d’activité. Les économies escomptées doivent être réalisées non seulement au travers d’une nouvelle optimisation des itinéraires, mais aussi grâce au remplacement de la flotte par des véhicules hybrides ou 100% électriques. De tels véhicules sont d’ores et déjà en service chez Selecta sur tous les marchés de la marque. Le recours accru aux énergies renouvelables est un autre objectif clé de Selecta. Comme l’ajoute la responsable du développement durable et de la stratégie : « Selecta s’est fixé pour objectif de ramener à zéro net ses émissions scopes 1 et 2 à l’horizon 2030 ainsi que ses émissions scope 3 à l’horizon 2040. »
Le groupe Selecta, qui emploie plus de 7000 personnes, a son siège social en Suisse depuis 1957. Le réseau de distribution en libre-service de l’entreprise spécialisée dans le foodtech couvre 16 pays d’Europe. Il propose des solutions pour le marché de la distribution automatique de café, snacks, boissons et restauration rapide dans les lieux publics, mais aussi dans l’espace privé, comme les grandes entreprises. Selecta a tracé les contours de sa prochaine étape vers un secteur du foodtech plus respectueux du climat. Les 10 000 distributeurs suisses n'étant pas encore équipés de la télémétrie seront mis à niveau d’ici l’été 2022. Marissa Célette décrit la suite des opérations en ces termes : « En plus de nos objectifs environnementaux, nous portons toute notre attention sur le renforcement de la durabilité de nos solutions à l’intention de nos clients. Cet objectif passe par l’installation de machines peu gourmandes en énergie, par la mise à disposition d’emballages plus durables en collaboration avec nos fournisseurs et par la réduction de la quantité de déchets, notamment alimentaires. »
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