Le conducteur de la chargeuse sur pneus déverse la dernière pelletée de calcaire sur le tombereau. uis celui-ci se met en route de façon autonome – sans pilote et alimenté par batterie. Ce projet aux allures futuristes n’est pas basé dans les environs de la Silicon Valley, mais dans la campagne de Villigen, dans le canton d’Argovie. L’utilisation de tombereaux électriques fait partie de l’initiative de numérisation de Holcim «Plants of Tomorrow» – «l’usine de demain».
Comme sur des rails, les véhicules de transport chargés quittent la carrière pour rejoindre les installations de production. Michael Suter, Program Manager Plants of Tomorrow/Manufacturing 4.0 chez Holcim, scrute avec attention l’écran qui lui permet de contrôler le trajet des tombereaux. «La surveillance vidéo des véhicules doit être assurée en permanence. Nous recherchions donc une solution basée sur la communication mobile pour le contrôle à distance des véhicules, que nous avons trouvée en collaboration avec Swisscom», explique Michael Suter. «Nos exigences en matière de connectivité sont élevées et la solution doit être sûre, stable et, évolutive.» La tâche n’est pas aisée car la carrière du Gabenchopf à Villigen change constamment de forme au fur et à mesure de l’extraction de calcaire et de marne, la quantité de données à transmettre est très importante et les temps de latence, c’est-à-dire les délais de transmission des données entre les véhicules et le centre de contrôle, doivent être très courts pour Holcim.
Le Mobile Private Network (MPN) utilisé chez Holcim permet de surveiller et de piloter les véhicules électriques autonomes via une technique de communication mobile de pointe. En mettant les ressources disponibles à la disposition de Holcim de manière ciblée, Swisscom garantit un fonctionnement autant que possible sans coupure de ce processus opérationnel critique. Avec MPN, Swisscom fournit un pont entre le réseau mobile et le LAN du client. Dans son centre de contrôle, Holcim dispose en permanence de données actualisées sur les véhicules, constituant une pièce importante du puzzle de la sécurité dans la carrière.
Grâce à Mobile Core de Swisscom, les données du réseau mobile privé sont acheminées de manière sûre et rapide via un canal de données séparé vers le LAN du client où elles peuvent être traitées. Le client détermine qui ou quels appareils peuvent profiter des capacités de ce réseau privé.
La mise en œuvre technique du prototype à Villigen a débuté par des mesures de connectivité, qui ont immédiatement révélé que l’antenne de communication mobile existante devait être étendue et modernisée. Afin de garantir à tout moment le contrôle vidéo des tombereaux autonomes équipés d’une carte SIM, Swisscom a décidé, en collaboration avec Holcim, de construire en outre une seconde antenne dans la carrière de calcaire. Les aspects déterminants pour l’investissement de Swisscom ont été non seulement la stabilité opérationnelle, mais aussi la durabilité du projet. D’ici 2025, Swisscom veut aider ses clients à économiser un million de tonnes de CO2 grâce à des solutions TIC innovantes et respectueuses du climat. Les tombereaux électriques à batterie de Holcim/Volvo - qui sont d’ailleurs aussi plus silencieux et plus sûrs que les tombereaux traditionnels - font figure de projet pionnier dans le secteur en termes de durabilité.
Swisscom recherche actuellement dans le monde entier des start-up et des équipes de recherche qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 grâce à leurs solutions dans le domaine de la protection du climat et de l’efficacité énergétique. Pour plus d’informations et pour vous inscrire au 10e Swisscom Startup Challenge, cliquez ici.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com