Jusqu’ici, seuls les chalets équipés de conducteurs de cuivre de plusieurs kilomètres sur les pylônes des lignes aériennes étaient raccordés au central de raccordement de Swisscom à Kandersteg. Les longues distances ne permettaient toutefois d’établir que des connexions Internet à faible débit. En 2019, la migration de la traditionnelle téléphonie fixe vers la téléphonie IP (protocole Internet) a aussi été un défi. Compte tenu de la topographie avec de nombreuses pentes raides, le service universel ne pouvait être, en partie, fourni de manière satisfaisante ni à l’aide de lignes de cuivre ni du réseau mobile ou par satellite. «Les exploitants d’alpages étaient donc frustrés», précise Hans Rösti.
Après de longues évaluations, l’idée d’une antenne de téléphonie mobile a fait son apparition. Ainsi, un consensus a été trouvé avec de nombreux avantages pratiques pour les exploitants d’alpages. «Avant, nous savions exactement où il y avait une faible réception sur le site. Nous devions nous y rendre pour pouvoir téléphoner. Cela fait désormais partie du passé, et nous, les exploitants d’alpages, seront joignables dès la prochaine saison partout, y compris en dehors de nos chalets», se réjouit Hans Rösti. «Si un animal est blessé, je pourrai par exemple appeler directement le vétérinaire à partir du champ et même lui envoyer une vidéo. C’est un grand soulagement».