Au printemps dernier, l’avenir des courses internationales du Lauberhorn a fait débat. Après une intervention de la conseillère fédérale Viola Amherd, les parties contractantes, Swiss-Ski et OK Lauberhornrennen, sont parvenues en mai 2020 à un accord permettant d’assurer les courses du Lauberhorn. Cet accord reposait notamment sur le soutien financier de la région et du canton de Berne, mais aussi sur une meilleure commercialisation par Swiss-Ski dans le secteur TV. Un projet sera réalisé en ce sens: dès l’édition 2021, une arche publicitaire commercialisée par Swiss-Ski sera installée au Hundschopf, un passage clé de la descente traditionnelle. C’est Swisscom qui en a acquis les droits publicitaires.
«Les deux parties ont fait un grand pas l’une vers l’autre au printemps. Tout le monde était très soulagé. Nous nous réjouissons que Swisscom, un partenaire suisse de longue date, ait acheté les droits de l’arche du Hundschopf», souligne Urs Näpflin, président OK des courses internationales du Lauberhorn. Diego Züger, directeur adjoint de Swiss-Ski, exprime sa satisfaction: «L’arche du Hundschopf constitue un jalon important et prometteur pour la commercialisation de la descente du Lauberhorn. C’est une grande joie pour Swiss-Ski que Swisscom soit le partenaire principal de l’association.»
Le fait que Swisscom, partenaire majeur de longue date de Swiss-Ski, ait acquis les droits publicitaires de cette descente suisse incontournable souligne son engagement aussi vaste que profondément ancré en faveur des sports de neige. Les PTT étaient déjà sponsor de la course du Lauberhorn en 1930 – et ce soutien perdure aujourd’hui par le biais de Swisscom. «Les sports de neige, et en particulier les courses de l’Oberland bernois, font partie intégrante de la Suisse, au même titre que Swisscom. Je suis donc heureux de renforcer notre partenariat de longue date grâce à cette nouvelle structure au Hundschopf et, ainsi, de consolider l’avenir de la descente du Lauberhorn», commente Christoph Timm, responsable marketing, à propos de l’utilisation de l’arche par Swisscom.
L’arche publicitaire attire les regards par sa forme asymétrique particulière et son équipement LED innovant. L’espace publicitaire peut être utilisé de multiples façons, par exemple pour afficher des messages afin d’encourager les champions pendant leur performance audacieuse. Timm précise: «Cela permet à Swisscom la possibilité de mettre en œuvre des mesures d’activation prometteuses en partenariat avec l’organisateur et l’association. Le positionnement du logo jusqu’à présent statique de ce type de supports publicitaires peut être modifié, aussi bien au niveau du contenu que de la langue, grâce à l’utilisation de LED et cela complète notre action des fans dans la zone d’arrivée. La numérisation devient ainsi tangible.»
Cette année, les courses du Lauberhorn et d’Adelboden au Chuenisbärgli se déroulent sans le rassemblement impressionnant de fans aux abords de la piste et dans la zone d’arrivée en raison de la situation actuelle liée au coronavirus. Pour Swisscom, il est donc d’autant plus important que tout le monde en Suisse puisse vivre ce grand moment.
Pour que les athlètes puissent continuer à compter sur le soutien de leurs fans, Swisscom installe un grand écran numérique des fans (6 × 5 mètres) dans la zone d’arrivée à Adelboden et à Wengen. Les fans du monde entier auront ainsi la possibilité d’encourager les skieurs avec leur vidéo de fan dans la zone d’arrivée. Informations complémentaires sur www.ski-fan.ch.
Pendant les courses d’Adelboden et de Wengen, il y a aura des retransmissions en direct de commentaires de proches de certains athlètes directement dans la zone d’arrivée. Cela sera propice au partage d’émotions.
(PDF fichier, 161 ko)
(ZIP fichier, 11 Mo)
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com