Le changement climatique est l’un des plus grands enjeux de notre époque, tant pour la société que pour l’économie. La Suisse a ratifié l’Accord de Paris sur le climat et s’est donné pour objectif d’avoir un bilan climatique neutre d’ici 2050. Il convient donc de prendre aussi en compte l’impact des infrastructures TIC prévues, telles que les réseaux mobiles 5G, sur les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.
Une étude mandatée par Swisscom en collaboration avec swisscleantech montre quelles contributions les réseaux mobiles à haute performance peuvent apporter à la protection de l’environnement. Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich et de l’Empa a étudié le besoin en énergie et en ressources pour déployer et exploiter le réseau, en comparant les technologies 4G et 5G.
Les chercheurs ont également examiné différents champs d’application pour déterminer les effets climatiques qui seraient favorisés par la norme 5G. Qu’il s’agisse de travail flexible, de réseaux intelligents (Smart Grids) ou d’agriculture de précision, chacun de ces domaines présente un fort potentiel en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat.
Travail flexible – il évite les déplacements professionnels – et réduit les trajets pendulaires grâce à une meilleure collaboration virtuelle.
Réseau électrique via les Smart Grids – en automatisant et en optimisant l’exploitation du réseau et en intégrant une plus grande part d’énergies renouvelables
Agriculture de précision – via un usage réduit des intrants agricoles tels que les engrais, et grâce aux gains de productivité dans l’élevage.
L’utilisation ciblée du réseau 5G pour des applications offrant un potentiel élevé de réduction des gaz à effet de serre peut limiter de manière considérable les émissions correspondantes en Suisse d’ici 2030, concluent les auteurs de l’étude.
Deux risques peuvent aller à l’encontre de cette réduction potentielle dans les différents scénarios évoqués..
Afin de rendre la technologie 5G utile à la protection du climat, des mesures s’imposent dans deux domaines.
L’étude complète est publiée en anglais sur le site web de l’Université de Zurich: https://www.ifi.uzh.ch/en/isr/news/news/5G-study-published.html
Swisscom
Communications mobiles et environnement
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse