Cette année, le programme d’encouragement, organisé en partenariat avec Ericsson et Qualcomm CDMA, était ouvert pour la première fois aux start-ups du monde entier développant des cas d’utilisation et des prototypes en lien avec la technologie 5G. Au total, ce sont 125 start-ups issues de 30 pays qui se sont inscrites. Près de 1300 start-ups ont tenté leur chance depuis le lancement du Swisscom StartUp Challenge en 2013. Cet engagement a alimenté le transfert d’innovation avec Swisscom et donné naissance à de nombreuses collaborations fructueuses. En effet, Swisscom Ventures a investi dans environ dix de ces jeunes entreprises. Dans le top 100 des start-ups suisses 2020, on retrouve d’ailleurs dix anciens vainqueurs du Swisscom StartUp Challenge, notamment CREAL, Gmelius, Involi ou encore PXL Vision.
Cette année, près de la moitié des finalistes ont proposé des applications à base de robots et de drones autonomes applicables à différents domaines allant de la protection et des secours à l’agriculture, en passant par le tourisme. Les autres start-ups ont développé des applications et des prototypes ayant trait aux domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l’Internet des objets. Environ 80% des candidatures provenaient de Suisse, et les 20% restants du monde entier – de la Chine à l’Argentine.
Le 17 décembre 2020, les dix meilleures start-ups ont fait un pitch devant un jury de spécialistes, composé notamment de Martin Bürki (Managing Director Ericsson Switzerland), Enrico Salvatori (Senior Vice President & President Qualcomm EMEA), Christoph Aeschlimann (Chief Technology Officer Swisscom), Friederike Hoffmann (Head of Connected Business Solutions Swisscom) et Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom).
Pour emballer le jury, les start-up devaient non seulement soumettre des idées intelligentes et un modèle commercial convaincant, mais encore faire preuve d’esprit d’équipe et de détermination. Les jeunes pousses ayant particulièrement convaincu le jury sont: Fotokite, HEGIAS AG, qiio AG, Robotic Systems Lab (ETH) et ZaiNarInc. Parallèlement au choix du jury, le public a pu voter en ligne pour son favori. Ainsi, avec 25 pour cent des votes, le prix du public a été décerné à la jeune entreprise HEGIAS AG.
En mars 2021, les cinq vainqueurs participeront à un programme d’exploration d’une semaine visant à développer leurs applications dans le 5G Lab de Swisscom et à les tester sur l’un des plus vastes réseaux 5G du monde. Ils bénéficieront du soutien de mentors et d’experts en 5G d’Ericsson, de Qualcomm CDMA Technologies et de Swisscom. Par ailleurs, Swisscom étudiera les possibilités de partenariats commerciaux et d’investissements par le biais de Swisscom Ventures.
Voici les propos recueillis auprès de Friederike Hoffmann de Swisscom: «La vision et la capacité d’innovation de ces jeunes entreprises m’impressionnent! Pendant le programme d’exploration, nous serons aux premières loges pour expérimenter les opportunités qu’offre la nouvelle technologie 5G. En effet, seules les cas d’application révèleront tout le potentiel de la 5G. J’ai vraiment hâte d’y être.»
Fotokite: Fotokite fournit aux équipes de sécurité publique des solutions de connaissance situationnelle, sur site comme à distance, pour les aider à assurer leur propre sécurité, à sauver des vies et à préserver les biens. Les systèmes Fotokite sont montés sur le toit des véhicules des équipes de sécurité publique et fonctionnent par simple pression d’un bouton. Ils diffusent des vidéos RVB et de thermographie aérienne pour aider les équipes à évaluer les scènes d’intervention d’urgence. Fotokite est une spin-off de l’EPFT formée par 50 personnes, basée à Zurich, Syracuse et Boulder.
HEGIAS AG: HEGIAS VR est la première solution automatisée et basée sur un navigateur/cloud au monde conçue pour visualiser et communiquer au moyen de la réalité virtuelle dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Elle permet à une ou plusieurs personnes de visualiser et de modifier les plans 3D d’architectes dans un monde virtuel, depuis n’importe quel endroit, à n’importe quelle étape de la planification ou de la construction, et ce d’un simple clic sur un bouton.
qiio AG: qiio fournit des solutions IoT cellulaires sécurisées, prêtes à l’emploi, edge-to-cloud et optimisées pour une connectivité bidirectionnelle dans le cloud. Nous fournissons aux clients tout ce dont ils ont besoin pour se connecter, surveiller et contrôler leurs actifs industriels en toute sécurité. La technologie qiio est idéale pour les applications IoT de haute sécurité nécessitant une gestion, une surveillance et une maintenance prédictive à distance dans des endroits difficiles d’accès.
Robotic Systems Lab (ETH): Nous concrétisons une technologie de pointe en matière de téléopération et d’automatisation de machines lourdes - et fournissons une solution qui permet à l’homme de travailler dans des endroits trop dangereux ou trop éloignés pour lui. Notre solution sans pilote permet de nettoyer les munitions en toute sécurité, de ramasser des arbres dans des forêts éloignées, de dégager les routes recouvertes d’éboulements et de coulées de boue et de continuer à travailler pendant les pandémies.
ZaiNar, Inc (USA): ZaiNar permet de localiser en temps réel tout appareil 5G, à un mètre près et en 3D. La localisation ZaiNar est le fruit d’avancées brevetées en matière de traitement des signaux pour le suivi des téléphones, voitures, drones et IoT, sans modification du matériel et sans consommation de batterie. Utilisant un spectre d’un ordre ou d’une magnitude inférieur à celui des autres techniques de positionnement, ZaiNar est flexible sur l’ensemble des fréquences et des protocoles.
(PDF fichier, 83 ko)
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com