Fin août 2020, Swisscom a lancé pour la première fois le 5G Startup Challenge, en collaboration avec ses partenaires Ericsson et Qualcomm CDMA Technologies. Cette année, des start-ups du monde entier ont été appelées à participer au challenge, jusqu’ici réservé aux jeunes entreprises suisses.
Au total, ce sont 125 start-ups issues de 30 pays qui ont envoyé leur candidature. Et nous connaissons désormais le top 10. Il leur faudra mettre le paquet lors de la finale du 17 décembre, qui se déroulera en ligne cette année. Car seules les cinq meilleures start-ups se rendront en Suisse pendant une semaine en mars 2021 pour tester, dans le Swisscom 5G Lab et sur le réseau live, leurs cas d’application et prototypes 5G sur différents sites et dans des régions entières. Elles seront soutenues par des experts et des mentors d’Ericsson, de Qualcomm CDMA Technologies et de Swisscom.
Près de la moitié des finalistes travaillent sur des applications portant sur les drones et les robots autonomes. Avec de vastes domaines d’application, allant de la sécurité et du sauvetage à l’agriculture, en passant par le tourisme. Les autres start-ups développent des applications et des prototypes ayant trait aux domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l’Internet des objets. Environ 80% des candidatures provenaient de Suisse, et les 20% restants du monde entier – de la Chine à l’Argentine. Une répartition qui se retrouve dans le top 10, avec huit start-ups suisses, une start-up allemande et une autre américaine. Comme les années précédentes, les start-ups de la 5G tout droit sorties des murs des écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETHZ) et Lausanne (EPFL) sont très bien représentées dans cette édition.
Un jury composé d’experts en 5G, de responsables innovation et produits ainsi que de cadres dirigeants des entreprises partenaires, a sélectionné les 10 meilleures start-ups. Pour ce faire, il a examiné leur potentiel global et a vérifié que les cas d’utilisation reposaient bel et bien sur la technologie 5G. Par ailleurs, il a évalué les chances de coopération avec les organisateurs du Startup Challenge ou d’implémentation des technologies développées. Voici donc les start-ups qui ont particulièrement convaincu le jury: Aero41, Perspective Robotics, Hegias, Morphean, qiio, Rigi Technologies, Robotic Systems, Smart Mobile Labs, Somniacs, ZaiNar (plus d’informations sur les start-ups accessibles ici).
Depuis aujourd’hui, le grand public peut choisir sa start-up préférée dans le cadre d’un vote public. La start-up ou l’équipe de recherche qui remporte le prix du public se rendra, sur invitation des partenaires du programme, au Mobile World Congress à Barcelone – si la situation le permet d’ici l’été 2021.
Le 17 décembre, les dix meilleures start-ups disputeront la finale du Swisscom 5G Startup Challenge. Elles n’auront que quelques minutes pour convaincre l’éminent jury d’experts, composé entre autres de Martin Bürki (Managing Director Ericsson Switzerland), Enrico Salvatori (Senior Vice President & President Qualcomm EMEA), Christoph Aeschlimann (Chief Technology Officer Swisscom) et Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom).
(PDF fichier, 89 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com