«Swisscom affiche un résultat d’exploitation stable et de bonnes performances de marché, et cela en dépit des nombreux impondérables liés au Covid-19, la saturation du marché suisse et une vive concurrence», commente le CEO Urs Schaeppi. Grâce à des réseaux bien développés, à des offres attrayantes et à un excellent service à la clientèle, nous bénéficions toujours d’une satisfaction élevée des clients. La forte pression sur les prix, conjuguée aux effets du Covid-19, ont eu des retombées négatives sur le chiffre d’affaires de l’activité principale en Suisse.» Nous avons pu toutefois compenser en grande partie ce repli par un gain d’efficacité. En septembre, notre nouvelle expérience de divertissement complète a suscité un retour positif de la part des clients et du public: Swisscom TV est devenu blue TV, Teleclub s’appelle désormais blue+, et les cinémas Kitag ont été rebaptisés blue Cinema. Notre filiale Fastweb en Italie continue d’évoluer de manière positive: le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation et le portefeuille clients sont en croissance. Globalement, nous sommes en bonne voie chez Swisscom, et nous pouvons confirmer les perspectives financières pour l’année 2020».
Le chiffre d’affaires du groupe, de CHF 8201 millions, accuse une baisse de CHF 176 millions (-2,1%) par rapport à celui de l’année précédente. Avec son activité principale, saturée en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 6148 millions (-3,5%). La régression de chiffre d’affaires de CHF 226 millions s’explique surtout par la pression persistante sur les prix, ainsi que par les conséquences du Covid-19. Environ un tiers (CHF 73 millions) est imputable au Roaming. En Italie, les activités ont évolué de manière positive: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 90 millions (+5,7%).
Le recul de l’activité principale en Suisse a pu être en grande partie compensé par un gain d’efficacité. Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 3356 millions, soit une baisse de CHF 4 millions par rapport à l’an dernier. Sur une base comparable et à taux de change constants, l’EBITDA a progressé de CHF 7 millions (+0,2%). Dans les activités de base suisses, l’EBITDA reste pratiquement stable (-0,5%), tandis qu’il augmente de 4,6% chez Fastweb (en EUR). En conclusion, le bénéfice net, de CHF 1166 millions, s’est montré solide, même s’il est en baisse de CHF 15 millions ou de 1,3% par rapport à l’an passé, notamment en raison d’une augmentation de la charge d’impôt sur le résultat.
Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. A la fin du mois de septembre, les investissements à l’échelle du groupe sont toujours à un niveau élevé, soit CHF 1632 millions (-11,0%), et demeurent stables sur une base comparable.
Fin septembre 2020, Swisscom avait raccordé environ 4,3 millions de logements et commerces en Suisse, soit 80%, au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). Près de 3,0 millions, soit 56%, des logements et commerces bénéficient de connexions à plus de 200 Mbit/s. D’ici fin 2021, Swisscom aura équipé toutes les communes du très haut débit et même les localités les plus reculées y auront accès.
Swisscom s’est par ailleurs fixé des objectifs d’extension ambitieux jusqu’à 2025, dans le but d’offrir le meilleur réseau de Suisse à tous les clients, partout et à tout moment. D’ici la fin de l’année 2025, la couverture en fibre optique des logements et des commerces (FTTH) devrait doubler par rapport à 2019 et s’élever ainsi à 60%.
Fin septembre 2020, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Depuis fin 2019, 90% de la population suisse est couverte par la 5G et ce, avec des débits atteignant 1 Gbit/s. Afin de pouvoir utiliser le potentiel de la 5G et de transmettre des données de manière plus efficace et plus rapide, la rénovation d’antennes et la construction de nouvelles destinées à la 4G et la 5G s’avèrent nécessaires.
En raison des besoins accrus, le volume des données progresse beaucoup plus rapidement que le développement des capacités sur les réseaux 4G et 5G. Ainsi, en 2019, le volume des données sur les réseaux mobiles a augmenté de 29% par rapport à l’année précédente. En revanche, malgré les mesures prises, comme l’installation d’antennes supplémentaires, la gestion de la fréquence et la mise à jour des logiciels, la capacité du réseau mobile n’a pu être accrue que de 5% et ce, en raison de restrictions comme les moratoires dans certains cantons. L’extension du réseau mobile et des capacités est donc plus importante que jamais afin de prévenir une saturation du réseau de données et de faire avancer la numérisation de l’économie et de la société.
Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne.
Fin septembre 2020, Swisscom comptait 2,42 millions de clients inOne dans le segment de la clientèle privée. inOne représente dans ce segment 68% de l’ensemble des abonnements mobiles et 74% des raccordements à haut débit. 46% des clients utilisent une offre combinée.
Les marchés du haut débit et de la TV sont saturés et fortement conditionnés par les promotions. Le nombre des raccordements fixes à haut débit est en léger recul par rapport à l’année précédente. Le nombre de raccordements TV progresse faiblement par rapport à l’an dernier pour se stabiliser au troisième trimestre. La tendance à la baisse de la téléphonie fixe traditionnelle ralentit en raison de la fin de la migration sur IP: fin septembre 2020, Swisscom recensait 1,55 million de lignes de téléphonie fixe, ce qui correspond à une baisse de 48 000 lignes pour les neuf premiers mois de l’année 2020.
Le parc de raccordements Postpaid de communication mobile augmente de 68 000 par rapport à la fin septembre 2019, et de 50 000 sur les neuf premiers mois. Le nombre de raccordements Prepaid diminue de 130 000 au cours des neuf premiers mois. Fin septembre 2020, Swisscom totalisait 6,25 millions de raccordements mobiles.
En septembre dernier, Swisscom a lancé blue, une expérience de divertissement complète avec de nouvelles offres, de nouveaux contenus et la liberté d’y accéder où l’on veut, y compris pour les clients des concurrents. Depuis le 20 octobre, les clients Swisscom peuvent de nouveau suivre en direct les matches des ligues de championnat de hockey sur glace suisse, et ne plus en manquer aucun. Les chaînes MySports peuvent être souscrites très facilement en quelques clics sur la nouvelle plateforme TV et payées avec la facture Swisscom.
Le marché des clients commerciaux est toujours marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. En comparaison avec l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 7,3% pour s’établir à CHF 1296 millions. Swisscom occupe une solide position en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle demeure élevée. La demande en matière de solutions cloud, de sécurité et Unified Communication & Collaboration (Conferencing Services par exemple) est toujours en hausse. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de CHF 15 millions (+1,9%) à CHF 786 millions au cours des neuf premiers mois de l’année 2020.
Fastweb enregistre à nouveau une bonne performance au troisième trimestre: le domaine du haut débit sur le réseau fixe a connu une évolution positive. En l’espace d’un an, le nombre de clients raccordés au haut débit est passé à 2,70 millions, soit une croissance de 3,6%. Sur un marché de la communication mobile saturé et très disputé, l’entreprise enregistre à nouveau, par rapport à l’année précédente, une croissance de 13,6% du nombre de clients, qui s’établit à 1,89 million. Fastweb mise toujours plus sur la convergence: 34% des clients utilisent déjà une offre combinée de téléphonie fixe et communication mobile.
Le segment de la clientèle commerciale continue lui aussi d’évoluer de manière positive, avec une croissance du chiffre d’affaires de EUR 34 millions (+5,4%). Au cours des neuf premiers mois, Fastweb a pu développer de 5,7% son chiffre d’affaires, qui s’élève ainsi à EUR 1674 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à EUR 568 millions (+4,6%).
Le président du Conseil d’administration, Hansueli Loosli (1955), atteindra la durée de mandat maximale de douze ans prévue par les statuts lors de la prochaine Assemblée générale du 31 mars 2021 et ne se représentera donc pas. Hansueli Loosli est président du Conseil d’administration depuis 2011 et a contribué de manière significative à définir la stratégie et l’orientation de Swisscom en tant que leader des technologies de l’information et de la communication en Suisse. Il se consacrera à l’avenir à des mandats dans le monde économique. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’élire Michael Rechsteiner (1963) au poste de président. Ce dernier siège au Conseil d’administration depuis 2019. Il est actuellement responsable européen des activités de Gas Power de General Electric. Titulaire d’un master en génie mécanique de l’EPF Zurich et d’un MBA de la Haute école de St-Gall, il dispose de nombreuses années d’expérience de direction dans de grandes entreprises internationales.
Le Conseil d’administration de Swisscom a nommé Eugen Stermetz (1972) nouveau Chief Financial Officer (CFO) et membre de la Direction du groupe. Eugen Stermetz a une très grande expérience de la finance. Depuis 2012, il occupe différentes fonctions au sein de Swisscom, notamment en tant que CFO des participations ainsi que responsable Mergers & Acquisitions et Treasury. Il a commencé sa carrière dans le conseil d’entreprises avant d’occuper différents postes de CFO dans les secteurs de l’informatique et de l’industrie pharmaceutique. De nationalité autrichienne, Eugen Stermetz a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall (HSG) et a complété ses études par un doctorat à l’université des sciences économiques de Vienne.
Eugen Stermetz succèdera à Mario Rossi (1960). Ce dernier a occupé différentes fonctions chez Swisscom depuis 1998. Depuis 2013, il est CFO de Swisscom et membre de la Direction du groupe. Mario Rossi se consacrera à l’avenir à des mandats dans le monde économique. Pendant de nombreuses années, il a contribué de manière significative au positionnement de Swisscom dans le monde de la finance. Le Conseil d’administration et la Direction du groupe Swisscom regrettent son départ. Ils le remercient de son engagement auprès de l’entreprise et lui présentent leurs meilleurs vœux pour son avenir.
Pour l’exercice 2020, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,0 milliards environ, un EBITDA de CHF 4,3 milliards environ, et des investissements de CHF 2,3 milliards environ. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise prévoit de proposer à l’assemblée générale 2021 le versement d’un dividende inchangé attractif de CHF 22 par action pour l’exercice 2020. En raison du Covid-19 et sur la base de l’ordonnance correspondante, le Conseil d’administration a décidé d’organiser l’Assemblée générale 2021 sur le mode virtuel, comme cette année. Les actionnaires seront informés en temps voulu.
01.01.-30.09.2019 | 01.01.-30.09.2020 | Modification (après correction*) |
|
---|---|---|---|
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) | 8456 | 8201 | -3,0% (-2,1%) |
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) |
3360 | 3356 | -0,1% (0,2%) |
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) |
1529 | 1523 | -0,4% |
Bénéfice net (en millions de CHF) | 1181 | 1166 | -1,3% |
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers) | 1540 | 1551 | 0,7% |
Raccordements à haut débit, segment retail en Suisse (au 30 septembre, en milliers) | 2054 | 2045 | -0,4% |
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 septembre, en milliers) |
6358 | 6253 | -1,7% |
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 septembre, en milliers) |
2610 | 2704 | 3,6% |
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 septembre, en milliers) |
1663 | 1889 | 13,6% |
Investissements (en millions de CHF) | 1833 | 1632 | -11,0% |
dont investissements en Suisse (en millions de CHF) |
1338 | 1191 | -11,0% |
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 septembre) | 19 500 | 19 026 | -2,4% |
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 septembre) | 16 788 | 16 119 | -4,0% |
* Sur une base comparable et à taux de change constants
(PDF fichier, 198 ko)
(JPG fichier, 786 ko)
(JPG fichier, 160 ko)
(JPG fichier, 741 ko)
(JPG fichier, 194 ko)
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent, en particulier, sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.
Ces déclarations prospectives étant exposées à des risques et à des incertitudes, les résultats futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux ressortant expressément ou implicitement de ces déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.
Les lecteurs sont invités à ne pas s’appuyer à l’excès sur les déclarations prospectives, qui ne valent qu’à la date de la présente communication.
Swisscom écarte toute intention ou obligation de mettre à jour et revoir ses déclarations prospectives, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, d’événements futurs ou autrement.
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com