A Vienne, on tournoie au rythme de la valse, on regrette Sissi l’impératrice et les mélomanes de l’ancienne génération aiment à le clamer: «Wien, nur du allein!» (Vienne, et toi seule) (compositeur Rudolf Sieczyński).
Mais cessons là les clichés ennuyeux et le sentimentalisme: Vienne a été élue la ville la plus agréable au monde, cela pour la huitième fois consécutive! L’histoire de la capitale autrichienne joue pourtant un rôle minime dans ce classement. C’est le présent qui prévaut, avec l’offre culturelle de la ville, les opportunités d’emploi, les loisirs et les infrastructures. Quel que soit le critère, Vienne arrive en tête, et la municipalité sociale-démocrate, avec une participation des écologistes et des conservateurs, entend bien qu’il en soit ainsi encore longtemps.
Tout d’abord, cette métropole de près de deux millions d’habitants est bien décidée à mettre en œuvre la 5G, la toute nouvelle norme de communication mobile. La ville accompagne les opérateurs dans le déploiement d’antennes 5G avec une enveloppe de 20 millions d’euros. «Notre objectif est d’être à la pointe dans les domaines de l’analogique comme du numérique», commente Peter Hanke, conseiller municipal du SPÖ (le parti social-démocrate autrichien), tout en signifiant qu’il y a urgence: la 5G doit être en service sur 246 antennes le plus tôt possible. L’offre de la ville arrosée par le beau Danube bleu prendra donc fin le 30 juin 2022.
Pourrait-on imaginer pareille chose en Suisse? A Zurich par exemple, le numéro deux du classement mondial des villes, à Bâle (10e place) ou encore à Genève (8e place)? Cela susciterait un tollé. Les maires pourraient craindre pour leur réélection, tout le monde serait indigné. En conséquence de quoi, les autorités exécutives et législatives sont plus créatives pour entraver le développement de la 5G que pour le favoriser.
Mais qu’est-ce qui nous sépare de notre voisin autrichien, hormis l’Arlberg? En Autriche aussi, l’environnement et la communication mobile sont au cœur des débats depuis l’apparition de la 2G. Pour autant, l’exemple de Vienne montre des responsables ayant le courage de s’engager en faveur de l’innovation en s’appuyant sur de solides données. La 5G sera un progrès technique, tout comme le prochain système d’exploitation sur votre ordinateur. Les preuves scientifiques sont avérées. Elles indiquent que même si certaines études évoquent des effets, la plupart n’en constatent aucun négatif qui puisse être reproduit ou associé à une cause. Dans ce contexte, le terme «courage» devient synonyme de bon sens et de pragmatisme.
Une question demeure: pourquoi la 5G? L’élu Peter Hanke parle d’éducation, de sécurité routière et de santé. Ici encore, la ville n’a pas fait les choses à moitié. Un concours pour des applications 5G intelligentes a été lancé en amont de la promesse de 20 millions d’euros. Voici, brièvement présenté, ce qu’il en a résulté:
En résumé: Vienne, la ville la plus agréable du monde, voit dans la 5G, la nouvelle norme de communication mobile, un facteur pour conserver ce statut.
Swisscom
Communications mobiles et environnement
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse