Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, dresse un bilan positif du premier semestre 2020: «Dans un contexte de marché difficile, nous avons réalisé un bénéfice d’exploitation pratiquement stable. Grâce à des réseaux bien développés, à des produits attrayants et à un excellent service à la clientèle, nous bénéficions d’une satisfaction élevée des clients. La forte pression sur les prix se maintient. Parallèlement, certaines de nos activités telles que le roaming, la vente dans les shops et les solutions de télécommunications auprès des clients commerciaux ont souffert du confinement temporaire. L’utilisation du réseau parfois considérablement supérieure découlant de la situation créée par le Covid-19 a clairement révélé l’importance d’infrastructures fiables et bien développées. Nos investissements demeurent élevés, que ce soit dans la poursuite de l’extension de la communication mobile avec la 5G ou dans le doublement de la couverture fibre optique (FTTH) d’ici à fin 2025. Fastweb a connu une évolution réjouissante: notre filiale italienne a pu poursuivre sa croissance dans les secteurs de la clientèle privée et commerciale.»
Le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi, réagit à la marche des affaires au premier semestre 2020.
Le chiffre d’affaires du groupe de CHF 5 443 millions est inférieur de CHF 152 millions (-2,7%) à celui de l’année précédente en données corrigées des effets de change. Dans ses activités de base, saturées en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 4 096 millions (-3,9%). Le recul du chiffre d’affaires de CHF 165 millions de Swisscom Suisse s’explique surtout par la pression persistante sur les prix et par les conséquences du Covid-19; environ un quart (soit CHF 41 millions) est attribuable au Roaming. En Italie, les activités ont évolué de manière positive: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 56 millions (+5,3%).
Le recul de l’activité principale a pu être en grande partie compensé par une efficacité améliorée. Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 2 208 millions, en baisse de CHF 32 millions par rapport à l’an dernier. Dans les activités de base suisses, l’EBITDA a baissé de 1,2%, tandis qu’il a augmenté de 4,6% (en EUR) chez Fastweb. En conclusion, le bénéfice net s’est montré solide à CHF 736 millions, s’inscrivant toutefois de CHF 44 millions, ou 5,6% en dessous de son niveau de l’année précédente, surtout à cause du repli de l’EBITDA.
Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de l’infrastructure de réseau pour renforcer son leadership technologique. Les investissements à l’échelle du groupe s’inscrivent à un niveau toujours élevé de CHF 1 075 millions au premier semestre.
Fin juin 2020, Swisscom compte plus de 4,1 millions de raccordements à très haut débit (plus de 80 Mbit/s) en Suisse, soit plus de 77% des logements et commerces. Quelque 2,8 millions de logements et commerces, soit 53%, bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s, dont environ 1,6 million disposent de FTTH. Swisscom entend équiper toutes les communes du très haut débit d’ici à fin 2021 et, avec pour objectif d’en faire bénéficier même les localités les plus reculées.
Swisscom s’est, par ailleurs, fixé d’ambitieux objectifs d’extension jusqu’à 2025 dans le but d’offrir le meilleur réseau de Suisse à tous les clients, partout et à tout moment. D’ici à fin 2025, la couverture en fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) devrait doubler par rapport à 2019 pour atteindre jusqu’à 60%. En outre, Swisscom entend accroître la convergence dans son utilisation des technologies réseau.
Au premier semestre 2020, Swisscom a remporté de nombreux tests de réseaux de communication mobile grâce à sa couverture réseau exemplaire. Fin juin 2020, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Depuis fin 2019, 90% de la population suisse est couverte par la 5G et ce, avec des débits atteignant 1 Gbit/s. Pour pouvoir utiliser le potentiel de la 5G et transmettre des données de manière bien plus efficace et plus rapide, la rénovation d’antennes et la construction de nouvelles destinées à la 5G+ s’avèrent nécessaires.
En raison de restrictions telles que les moratoires de certains cantons, l’extension du réseau mobile stagne et, par là même, la création de capacités nécessaires de toute urgence aussi bien pour la 4G que pour la 5G. Les derniers mois ont clairement révélé l’importance significative de réseaux modernes et très performants. Les volumes de données transférées ne cessent d’augmenter et de bonnes conditions-cadres pour un développement rapide sont plus importantes que jamais.
Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient particulièrement l’abonnement modulaire et flexible inOne.
A fin juin 2020, Swisscom recensait 2,39 millions de clients inOne dans le segment de la clientèle privée. Dans le segment de la clientèle privée, inOne représente 68% de l’ensemble des abonnements mobiles et 72% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe. 45% des clients utilisent une offre combinée.
Les marchés du haut débit et de la TV sont saturés et fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements haut débit au réseau fixe et de raccordements TV a légèrement reculé au premier semestre. La tendance à la baisse de la téléphonie fixe traditionnelle ralentit en raison de la fin de la migration sur IP: fin juin 2020, Swisscom recensait 1,56 million de lignes de téléphonie fixe, ce qui correspond à une baisse de 30 000 lignes au premier semestre 2020.
Le nombre de raccordements Postpaid dans la télécommunication mobile a progressé de 61 000 comparé à la fin juin 2019 et de 12 000 au premier semestre. Le nombre de raccordements Prepaid diminuait de 81 000 durant le premier semestre. Fin juin 2020, Swisscom comptait au total 6,26 millions de raccordements mobiles.
Swisscom a simplifié la vie de ses clients pendant le confinement par différentes offres gratuites. Plus d’un million de clients ont bénéficié d’une bande passante ou d’un volume de données accru(e). De surcroît, Swisscom a fait grâce à 70 000 clients coincés à l’étranger des frais de roaming à hauteur de CHF 200.- . A cet effet, plusieurs centaines de clients commerciaux comptant des milliers de collaborateurs ont été équipés de solutions gratuites de Home Office et la chaîne payante de Teleclub a été mise gratuitement à disposition des clients de Swisscom TV.
Le marché des clients commerciaux continue d’être marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 8,0% pour s’établir à CHF 868 millions. Swisscom occupe une position solide au titre de fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle demeure élevée. La demande de solutions de cloud, de sécurité informatique et de solutions IoT a continué de croître. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de CHF 14 millions (+2,7%) au premier semestre 2020.
Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Fastweb a augmenté dans tous les segments. Grâce à une offre de télécommunication mobile attrayante, ainsi qu’à plus de prestations, et malgré la saturation du marché et une forte concurrence, le nombre de clients mobiles a augmenté de 18,1% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 1,83 million. L’activité haut débit sur réseau fixe se développe aussi de manière positive grâce à une excellente qualité de réseau: fin juin 2020, Fastweb comptait 2,69 millions de clients haut débit (+3,5%). Le segment de la clientèle commerciale a lui aussi connu une évolution réjouissante: le chiffre d’affaires a enregistré une progression d’EUR 19 millions (+4,6%).
Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé à EUR 1 105 millions (+5,3%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a gagné 4,6% pour atteindre EUR 365 millions.
Pour 2020, Swisscom continue de miser sur un EBITDA d’environ CHF 4,3 milliards et sur des investissements de quelque CHF 2,3 milliards. Surtout en raison du Covid-19, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net en léger repli d’environ CHF 11,0 milliards (jusqu’ici environ CHF 11,1 milliards) en raison du plus faible volume de roaming. Si les activités évoluent comme prévu, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2021 un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2020.
1.1.-30.06.2019 | 1.1.-30.06.2020 | Modification (après ajustement*) |
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Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) | 5 663 | 5 443 | -3,9% (-2,7%) |
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) |
2 240 | 2 208 | -1,4% (-0,9%) |
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) |
1 007 | 983 | -2,4% |
Bénéfice net (en millions de CHF) | 780 | 736 | -5,6% |
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 juin, en milliers) | 1 529 | 1 551 | 1,4% |
Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 30 juin, en milliers) | 2 050 | 2 048 | -0,1% |
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers) |
6 368 | 6 264 | -1,6% |
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers) |
2 600 | 2 692 | 3,5% |
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 juin, en milliers) |
1 549 | 1 830 | 18,1% |
Investissements (en millions de CHF) | 1 297 | 1 075 | -17,1% |
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) |
961 | 779 | -18,9% |
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin) | 19 564 | 18 984 | -3,0% |
Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin) | 16 871 | 16 119 | -4,5% |
* Sur une base comparable et à taux de change constants
Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 30 juin 2020 dans le rapport intermédiaire.
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