La start-up Growcer AG exploite la première ferme verticale de Suisse dans un ancien entrepôt des CFF. L’installation sera entièrement automatisée à terme – une grande première du genre en Suisse. Swisscom est ravie d’être un partenaire technologique de la jeune entreprise. «Cette idée de ferme verticale proche de la ville nous a emballés dès le début», raconte Res Witschi, délégué à la numérisation durable chez Swisscom. Et de poursuivre: «Pour nous, c’est un exemple idéal de la manière dont les technologies modernes de l’information et de la communication peuvent aider à maîtriser des problématiques environnementales.»
Les technologies modernes ci-après ont aidé les esprits novateurs de Growcer à développer leur solution:
En utilisant la technologie, les fermes verticales font passer l’agriculture au stade supérieur. Il est possible de planter et de récolter à grande échelle des légumes, des herbes et des baies dans des bâtiments industriels vides situés en plein cœur de zones urbaines. L’objectif est de produire de manière anticyclique et de réduire ainsi les importations. Les denrées peuvent être cultivées toute l’année à proximité du consommateur à qualité, quantité et coûts constants. Cela réduit également au minimum le transport et le gaspillage alimentaire. De plus, l’irrigation en circuit fermé permet l’apport ciblé de nutriments aux cultures hors sol et, donc, de faire jusqu’à 90% d’économie d’eau. La halle de l’ancienne gare de marchandises de Bâle abrite ainsi 1500 mètres carrés de cultures réparties sur une superficie de quelque 400 mètres carrés.
L’agriculture verticale (ou «vertical farming» en anglais) désigne une technologie d’avenir destinée à permettre une agriculture durable et une production de masse de produits végétaux et animaux dans des bâtiments de plusieurs étages (appelés «farmscrapers» en anglais) situés dans des agglomérations urbaines. Elle constitue par conséquent une forme particulière d’agriculture urbaine. Sur la base des principes de l’économie circulaire et de la culture hydroponique sous serre, des fruits, des légumes, des champignons comestibles et des algues doivent être produits toute l’année sur plusieurs niveaux, dans des complexes de bâtiments. Les partisans de l’agriculture verticale soutiennent que la production agricole traditionnelle devrait revenir à son état naturel d’origine et que leur approche permet de réduire les coûts énergétiques liés au transport des producteurs aux consommateurs. De plus, l’économie circulaire permet de réduire l’effet de serre lié au dioxyde de carbone atmosphérique. Les critiques font toutefois remarquer que l’agriculture verticale entraîne des coûts supplémentaires pour l’éclairage artificiel et d’autres tâches opérationnelles, ce qui annule l’effet bénéfique dû à la proximité entre les lieux de production et de consommation.
Robotic Urban Farming: Growcer avec des images de la production de légumes entièrement automatisée. Vidéo, durée totale 2:42m.
En matière de ressources, l’agriculture verticale n’est pas seulement économe en terres. «Par rapport à la culture traditionnelle des légumes, nous économisons environ 90% d’eau», explique Marcel Florian, le CEO de Growcer AG. Les conditions atmosphériques constantes dans la halle ont également un avantage direct non négligeable: elles permettent de se passer totalement de pesticides. Les légumes et les baies de Growcer peuvent donc être préparés et consommés sans lavage préalable. Un autre aspect notable de cette méthode de production est la réduction des gaz à effet de serre: les cultures étant très proches des consommateurs, les longs trajets de transport sont évités.
Comme beaucoup d’autres pays, la Suisse doit importer des denrées alimentaires. Avec des solutions telles que celle de Growcer, il est donc possible de ne plus dépendre des producteurs étrangers. «Nous proposons ici de franchir une nouvelle étape en termes de régionalité et de continuité», promet Marcel Florian de Growcer AG. Les nombreux avantages de l’agriculture verticale entièrement automatisée en plein centre urbain ont évidemment convaincu le grand distributeur Migros: les produits de Growcer sont déjà disponibles dans ses magasins de Bâle depuis juin 2020. Donc: de la région pour la région.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com
Contribution à la durabilité
Avec l’agriculture verticale, Growcer contribue concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable ci-après des Nations Unies:
Growcer s’est donné pour mission de lutter contre la faim en Afrique grâce à l’agriculture simplifiée.
L’agriculture verticale permet de réduire jusqu’à 90% la consommation d’eau. Cela contribue à la disponibilité et à la gestion durable de l’eau.
L’agriculture verticale assure une production de denrées alimentaires toute l’année et contribue ainsi à la durabilité de la ville de demain.
Growcer contribue à une production adaptée aux besoins et à l’utilisation de semences, de nutriments et de consommables durables.
Basé à 100% sur des énergies renouvelables, le fonctionnement des installations de Growcer est neutre sur le plan climatique.
L’agriculture verticale protège les eaux souterraines et n’utilise pas de produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement, ce qui atténue la dégradation des sols et la perte de biodiversité.