Depuis 2019, le magazine World Finance décerne les Sustainability Awards aux entreprises qui s’engagent pour la protection de l’environnement et la durabilité. «Nous recherchons des organisations qui travaillent d’arrache-pied pour réduire leur empreinte carbone», explique Monika Wojcik, Head of Special Projects chez World Finance. Le jury a notamment récompensé Swisscom pour l’initiative Work Smart, le lancement de l’Internet des objets (Internet of things – IoT) en 2016 et la création du IoT for Climate Award.
«Nous considérons les initiatives des entreprises nominées de manière globale. C’est ainsi que nous voyons quelle institution mérite le plus d’être reconnue. Tout simplement parce qu’elle fait plus que les autres », indique Monika Wojcik au sujet du processus de sélection de World Finance. Les entreprises de télécommunications elles-mêmes ont une empreinte écologique relativement faible. Elles ont donc encore plus de possibilités de soutenir leurs clients en leur proposant des produits intelligents et en les informant sur leur propre durabilité. Et c’est exactement ce que Swisscom fait de manière exemplaire selon le jury: «Les initiatives de Swisscom constituent la référence pour d’autres fournisseurs de télécommunications et organisations dans le monde entier.» Le Boston Consulting Group le confirme également: selon une analyse comparative de la durabilité dans le secteur des télécommunications publiée récemment, Swisscom se classe numéro 1 sur 18 fournisseurs de télécommunications engagés dans la durabilité dans le monde.
Des cours sur les médias pour les parents et les élèves, la Swisscom Academy avec des cours pour les seniors et les PME, des audits chez les fournisseurs ainsi que des offres respectueuses du climat et accessibles: l’engagement de Swisscom va au-delà du cadre de l’entreprise. «Grâce à une protection systématique du climat, nous avons pu réduire notre propre empreinte climatique d’environ 75% en 20 ans. Avec nos clients qui utilisent des produits numériques tels que les vidéoconférences ou les solutions IoT intelligentes, nous avons même un impact positif sur le climat depuis 2017», explique Res Witschi, responsable Corporate Responsibility chez Swisscom. Swisscom s’engage depuis 20 années en faveur de la protection du climat, de la durabilité et de la promotion de l’éducation aux médias.
Malgré le prix de l’entreprise de télécommunications la plus durable, Res Witschi voit encore du potentiel: il faut intégrer encore davantage de Corporate Responsibility dans les offres de Swisscom. Selon lui, il est encore possible d’améliorer la protection du climat: «Les nouvelles technologies telles que la 5G, l’intelligence artificielle et la blockchain offrent de nombreuses possibilités captivantes pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité.»
(PDF fichier, 131 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com