Une application qui signale lorsqu’on a été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, une consultation virtuelle plutôt qu’en cabinet médical, l’utilisation généralisée du paiement par carte ou smartphone et des virements par Twint, le télétravail et les devoirs à domicile sur ordinateur, la situation exceptionnelle que nous avons vécue a rendu évidentes des choses qui n’étaient pas forcément bien acceptées il y a seulement quelques mois. Difficile toutefois de savoir ce qu’il en restera une fois la crise passée.
Une chose est sûre: les réseaux ont pleinement joué leur rôle. Au plus fort de la crise, les moyens considérables investis par la Suisse dans son infrastructure se sont révélés totalement justifiés.
De plus, Swisscom a conçu une offre de services qui a facilité la vie de nombreux groupes de population:
Les téléchargements quotidiens réalisés par les clients de Swisscom sont révélateurs de la sollicitation accrue de l’infrastructure: chaque soir de la semaine, l’utilisation des médias était comparable à celle d’un dimanche soir et oscillait entre 2,6 et 2,7 téraoctets/s, contre 2,4 téraoctets/s en temps ordinaire.