«A situation extraordinaire, mesures extraordinaires», a déclaré Hansueli Loosli, président du Conseil d’administration, en ouverture de l’Assemblée générale de Swisscom SA cette année. En raison de la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral pour protéger la population contre la propagation du coronavirus, l’Assemblée générale a eu lieu sur place sans actionnaires, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise. Outre le président du Conseil d’administration, le CEO et le secrétaire du Conseil d’administration, seuls le représentant indépendant et un représentant de l’organe de révision étaient présents physiquement. Les actionnaires avaient accordé préalablement la procuration avec leurs consignes de vote au représentant indépendant. Ainsi, ils représentaient 39'296'129 ou 87,39% des actions donnant droit de vote. Le nombre de tous les actionnaires Swisscom enregistrés s’élevait fin mars 2020 à près de 73 000.
L’Assemblée générale s’est limitée dans son contenu à la partie prescrite par les statuts. Il n’y a pas eu de programme cadre. Afin que les actionnaires puissent malgré tout s’informer directement, l’Assemblée générale a été transmise en direct sur Internet. «Le coronavirus a pour conséquence que des centaines de milliers de Suisses ne partent pas travailler tous les matins et exercent leur activité depuis leur domicile», a ajouté Hansueli Loosli. «Mais les écoliers aussi sollicitent Internet depuis chez eux beaucoup plus qu’auparavant. La stratégie de numérisation de la Suisse et d’extension continue de l’infrastructure menée par Swisscom depuis des années fait ses preuves. Car c’est précisément cette infrastructure qui se trouve aujourd’hui davantage sollicitée.»
Hansueli Loosli est satisfait de l’exercice 2019: «Notre marché ne présente aucun changement. Les principaux défis restent la saturation du marché, la concurrence acharnée et la forte pression sur les prix. Pourtant, nous pouvons afficher un résultat solide pour l’exercice 2019: le chiffre d’affaires du groupe est en léger recul, mais les bénéfices ont légèrement augmenté en raison d’effets non récurrents. Nos produits ont connu un franc succès. L’offre combinée inOne poursuit sa croissance. Nous avons aussi observé une légère croissance dans le secteur TV, dans un marché saturé. Notre filiale Fastweb en Italie croît elle aussi dans les segments de la clientèle privée et commerciale.»
Les actionnaires ont approuvé le rapport annuels, les comptes consolidés ainsi que les comptes annuels de 2019. Ils ont accédé à la demande du Conseil d’administration de fixer le dividende ordinaire à CHF 22.– brut par action, comme l’année dernière. Le 14 avril 2020, un dividende net de CHF 14.30 par action sera versé aux actionnaires après déduction de l’impôt fédéral anticipé de 35%.
L’Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2019. Dans le cadre d’un vote consultatif, l’Assemblée a pris acte du rapport de rémunération et l’a approuvé. De plus, la durée de mandat d’un an de tous les membres du Conseil d’administration a expiré lors de cette Assemblée générale. Tous les membres du Conseil d’administration, le président et les membres de la commission de rémunération ont été réélus pour un an. En outre, l’Assemblée générale a accepté les rémunérations générales du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour 2021, et réélu le représentant indépendant ainsi que l’organe de révision pour un an.
(PDF fichier, 76 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com