Un réseau 5G privé sans fil pour «alléger» les événements sportifs en installation d’équipements audiovisuels, c’est possible. Une démonstration a été effectuée en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, qui se sont déroulés du 9 au 22 janvier 2020, et l’opération a connu un franc succès. Cette démonstration réunissait dans un partenariat l’OFCOM, l’EPFL, la SSR, la HEIG-VD (haute école d’ingénieur d’Yverdon), l’entreprise neuchâteloise NuLink et Swisscom. Elle a été réalisée du 17 au 22 janvier sur le site de Villars et avait pour objectif de se passer totalement d’installations audiovisuelles câblées grâce à un réseau 5G privé sans fil connectant tous les équipements de production déployés sur le site.
Qui dit réseau sans fil sur de tels événements dit forte réduction du matériel à transporter pour l’installation des équipements nécessaires. Mais aussi moins de personnel impliqué. «Lors de gros événements sportifs, on compte aisément une quarantaine de camions de matériel, dont beaucoup de câbles, ce qui représente non seulement de gros chargements, davantage de pollution, mais aussi énormément de personnel mobilisé. L’objectif consisterait à n’envoyer que les caméras, les microphones, les outils de chronométrage, les tableaux d’affichage et réduire ainsi grandement le nombre de collaborateurs, véhicules et containers à déplacer», explique Laurent Zwahlen, directeur de NuLink. Cette diminution de personnel et de matériel permettrait ainsi des économies substantielles et réduirait l’impact écologique de tels événements. Selon Jacques Bähler, l’un des responsables du projet chez Swisscom, ces tests démontrent qu’un «Wireless Event» serait envisageable à moyen terme avec la mise en place d’une antenne 5G privée via des cartes SIM dédiées à ce réseau privé. «Cette perspective offre des avantages considérables au niveau de la rapidité de mise en place et surtout en termes de durabilité».
Avec des sites répartis sur deux pays, 1837 athlètes venus de 79 nations et concourant dans 81 épreuves, les Jeux Olympiques de la Jeunesse offraient une plateforme idéale pour démontrer les possibilités de cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner l’univers de l’événementiel sportif à l’avenir. Le choix s’est porté sur le site de Villars pour des raisons d’infrastructure.
(PDF fichier, 48 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com