Ces derniers mois, SIX, Swisscom, Sygnum et les startups Custodigit et daura ont travaillé sans relâche au développement d’écosystèmes pour les actifs numériques. Pendant cette période, ces entreprises ont réalisé des progrès importants sur différents fronts. Première banque Digital Assets au monde, Sygnum est opérationnelle depuis septembre. Elle participe maintenant à daura. Avec autres partenaires, Swisscom a réussi en novembre à traiter une première transaction de titres par tokens (jetons) juridiquement contraignante. La base technique requise pour ce faire est développée et exploitée par Swisscom en collaboration avec daura, Custodigit et MME. «La nouvelle participation de SIX et de la banque Sygnum à daura montre que les acteurs importants de l’écosystème suisse des actifs numériques unissent leurs forces avec encore plus d’efficacité. Cette union nous permettra de définir des normes durables pour tous», précise Mathias Imbach, co-fondateur de Sygnum Banque SA.
Avec SIX Digital Exchange (SDX), SIX met sur pied une infrastructure totalement intégrée pour le marché financier des actifs numériques. Elle donnera aux entreprises la possibilité d’émettre des tokens de titres numériques. Dans un même temps, SDX permettra le commerce, le traitement et la conservation de ces actifs numériques en temps réel dans un cadre réglementé. SIX a conclu une collaboration avec le partenaire technologique R3 pour réaliser cette plateforme. Le prototype de la plateforme SDX est testé en collaboration avec de grandes banques internationales depuis septembre dernier. La version opérationnelle est prévue pour l’année prochaine.
daura propose aux entreprises non cotées en bourse une plateforme pour un registre numérique des actions et l’émission de tokens de titres. Une action nouvellement créée est ainsi représentée par un token numérique. En pratique, un token est une clé numérique non modifiable, directement délivrée par l’entreprise. Elle permet à de nouveaux investisseurs de participer à des PME via Internet. «Les principaux gagnants d’un écosystème de Digital Assets qui fonctionne, ce sont in fine les investisseurs et les entreprises», assure Peter Schnürer, CEO de daura. «En quelques heures, il est possible de tokéniser les actions de PME suisses pour un transfert et un décompte en temps réel sur le réseau de partenaires.»
«Avec la participation de SIX et Sygnum à daura et le futur travail de développement qui va avoir lieu, nous allons standardiser la tokénisation des actifs suisses. Outre La Poste et Swisscom, il est par ailleurs possible que SIX s’engage dans l’exploitation de la blockchain privée «Consensus as a Service»», explique Johannes Höhener, président du conseil d’administration de daura SA et responsable Fintech de Swisscom.
Thomas Zeeb, membre du conseil exécutif de SIX responsable des opérations sur titres en aval et commerciales souligne: «En sa qualité de bourse numérique, la plateforme SDX constituera un élément clé de la future infrastructure de la place financière suisse. Cependant, chaque écosystème a également besoin que des participants assument les différents rôles au sein du système. La participation à daura s’insère à la perfection dans notre stratégie visant à développer un tel écosystème sur le marché financier suisse. Les tokens de PME émis par daura peuvent ainsi être négociés, traités et conservés en harmonie et en temps réel par le biais de SDX. C’est un autre pas important en avant vers un écosystème suisse des actifs numériques.»
SIX exploite et développe des prestations infrastructurelles dans les départements Securities & Exchanges, Banking Services et Financial Information afin d’accroître l’efficience, la qualité et la capacité d’innovation sur toute la chaîne de création de valeur du marché financier suisse. L’entreprise est possédée par ses utilisateurs (120 banques) et a réalisé en 2018 un résultat d’exploitation de plus de 1.9 milliard de francs suisses et un résultat consolidé de 221.3 millions de francs suisses avec près de 2600 collaborateurs présents dans 20 pays.
www.six-group.com
Swisscom est l’entreprise leader en matière de télécommunications et l’un des acteurs essentiels du domaine des TIC en Suisse. Son siège se situe à Ittigen à proximité de Berne. À l’international, Swisscom est présente en Italie avec Fastweb. Sur les neuf premiers mois de l’année 2019, les 19 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de CHF 8'456 millions. Swisscom est détenue à 51% par la Confédération et compte parmi les entreprises les plus durables et les plus innovantes de Suisse.
www.swisscom.ch
Sygnum est la première banque Digital Assets au monde. Avec sa licence de courtier en valeurs et bancaire suisse, Sygnum permet aux investisseurs institutionnels et privés qualifiés, aux entreprises, aux banques et aux autres instituts financiers d’investir dans la Digital Asset Economy en toute confiance. Sygnum est la première banque spécialisée dans les Digital Assets disposant d’une plateforme bancaire réglementée, évolutive et garante d’avenir avec contrôle indépendant. L’équipe interdisciplinaire de Sygnum constituée d’experts en Banking, Investments et Distributed Ledger Technology (DLT) conçoit activement le développement d’un écosystème d’actifs numériques digne de confiance. L’entreprise s’appuie sur la tradition des marchés financiers de Suisse et de Singapour et est active dans le monde entier. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.sygnum.com
(PDF fichier, 93 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com