Encore 20 ans après la percée d’Internet, bon nombre de processus chronophages ne sont pas encore totalement numérisés, aussi bien au sein de l’économie que des autorités. Souvent, les clients et citoyens sont contraints d’imprimer des formulaires, de numériser des documents, de les signer à la main, voire de les renvoyer par la poste. Il en est de même pour le back office, où les processus numérisés vers l’extérieur sont traités par voie d’impression et d’archivage car il manque des systèmes numériques juridiquement contraignants et fiables. Swisscom et Ajila (Sursee) proposent d’y remédier grâce à une plateforme globale: la solution cloud «Digital Deals» permet de numériser intégralement les processus commerciaux en toute sécurité juridique. «Grâce à cette nouvelle plateforme, il est possible de gérer les processus commerciaux en ligne sans étapes intermédiaires ni ruptures de média. Ainsi, Swisscom et Ajila aident les entreprises dans leurs efforts de numérisation en leur permettant de lancer rapidement mais sûrement des expériences clients modernes», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler, Head of Digital Business Unit chez Swisscom. Pour la signature juridiquement valide, elle intègre le service All-in Signing de Swisscom qui répond aussi bien aux prescriptions légales de la Suisse (ZertES) que de l’UE (eIDAS). Les premiers clients de cette nouvelle plateforme sont déjà en ligne. Swisscom va également utiliser cette plateforme pour ses propres processus commerciaux.
Dans le cadre de ce partenariat commun, Ajila apporte son expérience en matière de numérisation de formulaires et de contrats: de l’ouverture de compte à la commande de permis de conduire en passant par la déclaration de sinistres auprès des assurances, l’entreprise a déjà numérisé à ce jour 10 000 formulaires et contrats pour 270 clients internationaux tous segments et branches confondus. «Nous rencontrons encore des organismes publics et des entreprises qui ont des milliers de formulaires à gérer – nous pouvons les aider à traiter le tout en un clic. Un avantage aussi bien pour les clients que pour les gestionnaires responsables», explique Beat Steiner, l’un des fondateurs d’Ajila. Et Roger Wüthrich-Hasenböhler d’ajouter: «En alliant l’expérience de Swisscom dans le secteur de la signature numérique avec notre infrastructure cloud, nous réunissons tout ce qui doit l’être pour simplifier le quotidien. Nous numérisons les contrats de Suisse.» Daniel Stöckli, l’autre fondateur d’Ajila: «Nous allions le savoir-faire et l’expérience d’Ajila aux éléments d’infrastructure existants de Swisscom.» Pour garantir des bases optimales à cette collaboration, Swisscom détient une participation significative dans Ajila. L'entreprise de Sursee a été fondée il y a 16 ans. Elle emploie actuellement 37 collaborateurs sur les sites de Sursee et de Londres.
En collaborant avec des partenaires comme Ajila, Swisscom se positionne en prestataire de confiance leader en Suisse et permet en toute simplicité et sécurité l’émission, l’utilisation, la conservation et l’autorisation de documents et de certificats fondamentaux. «Nous aidons ainsi les entreprises et administrations à numériser intégralement leurs processus commerciaux pour simplifier encore davantage la vie des clients finaux», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler.
(PDF fichier, 75 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com