Voici les principaux faits et les réponses aux questions les plus fréquentes:
Sur les quelque 400 000 utilisateurs de myCloud, plusieurs centaines d’entre eux sont concernés. L’incident a touché exclusivement des utilisateurs privés de la version gratuite. Environ 98% des personnes concernées ont perdu moins d’un vingtième de leurs données.
Tous les clients concernés ont d’ores et déjà été contactés personnellement. Pour vérifier tout de même le statut de vos données, rendez-vous sur https://www.mycloud.ch/#status
Nous pouvons vous assurer que nous avons pris les mesures nécessaires pour qu’un tel incident ne puisse plus se reproduire à l’avenir. Nous appliquons déjà des standards de sécurité élevés pour l’optimisation de l’infrastructure et de la mémoire interne. Nous les avons remaniés et améliorés une nouvelle fois. De plus, nous avons mis en place des contrôles de sécurité supplémentaires.
Toutes les données sauvegardées dans myCloud sont stockées plusieurs fois, en local et avec une redondance géographique dans les centres de calcul Swisscom. Même en cas de panne totale d’un centre de calcul, les données seraient parfaitement en sécurité.
Il n’y a pas de sauvegarde classique dans cette solution gratuite destinée aux clients privés. Comme pour tous les services comparables, l’utilisateur qui efface des données s’attend à ce que celles-ci soient bel et bien supprimées de façon définitive. Pour cet outil, Swisscom utilise une architecture similaire à celle des services comparables proposés par des fournisseurs tiers.
Un exemple: lorsqu’un utilisateur supprime des fichiers de la corbeille, il doit avoir la certitude que le prestataire du service cloud les supprimera réellement. Le déplacement accidentel de certaines données vers l’espace du système de stockage destiné à une suppression définitive s’est produit lors de travaux d’optimisation sur cet espace: en raison d’une erreur, survenue lors du développement interne d’un composant logiciel (script), des fichiers ont été déplacés vers cet espace destiné à la suppression définitive.
Non, il s’agit de systèmes séparés. L’Enterprise Service Cloud, les Dynamic Computing Services et l’Application Cloud sont basés sur une architecture IT différente et sont conçus pour répondre aux besoins de haute disponibilité des clients commerciaux. Ces applications disposent de solutions de sauvegarde complètes.
L’incident remonte à 2018. Nous avons immédiatement pris toutes les mesures nécessaires et travaillé à la restauration des données, avec la conviction que cela serait faisable. Dès lors qu’il n’y avait plus aucun doute sur l’impossibilité de restaurer l’intégralité des fichiers, nous avons aussitôt informé tous les clients concernés.
Nous avons pris contact personnellement avec tous les clients concernés et nous montrons conciliants selon la quantité de données perdues. Aucune indemnité forfaitaire n’est prévue.
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