Hôtels, restaurants, bureaux, lieux privés – les écrans sont de plus en plus souvent utilisés pour diffuser de l’art numérique. Les séquences ou animations changeantes créent une ambiance particulière, une forme d’art en mouvement. En l’absence de systèmes de protection contre la copie et de plateformes de distribution, les œuvres ainsi diffusées le sont souvent de façon illicite. Pour remédier à cette situation, la jeune société suisse dloop a lancé une plateforme permettant à la fois de diffuser des œuvres d’art et de les financer. Dès demain, NOOW sera disponible en exclusivité sur Swisscom TV (Swisscom TV-Box compatible avec l’UHD). L’appli NOOW comprendra une première série de 100 œuvres de 30 artistes internationaux, sélectionnées par la conservatrice Stefanie Marlene Wenger: «L’objectif n’est pas simplement de créer une galerie virtuelle: la prochaine étape sera d’organiser des expositions sur la plateforme et de collaborer étroitement avec des galeries». Swisscom TV offre toujours le meilleur du divertissement avec plus de 300 chaînes, un vaste choix de films, de séries et de sport à la demande, ainsi que des apps géniales et désormais de l’art numérique à visionner chez soi.
Grâce à NOOW, les amateurs d’art pourront choisir les œuvres et les acquérir via un processus certifié. Le nombre d’exemplaires est volontairement limité. «Swisscom TV est l'un des premiers opérateurs au monde à proposer de l’art sur les écrans de télévision. Nous sommes ravis que Swisscom ait décidé de nous suivre sur ce projet audacieux», a déclaré Tom Rieder, le CEO de dloop. «Grâce à NOOW, l’art numérique devient un objet de collection, ce qui lui procure une valeur ajoutée.» À l’ère de la numérisation, les œuvres d’art numériques pouvaient être reproduites sans pertes de qualité, privant ainsi les originaux de leur valeur. Avec NOOW, l’acheteur se voit remettre un certificat d’authenticité et sait combien d’exemplaires d’une œuvre existent. L’artiste bâlois Jonas Baumann voit un autre avantage à l’extension des canaux de distribution: «NOOW m’aide à amener l’art à l’écran, m’offre de nouvelles possibilités créatives, p. ex. d’expérimenter avec des images animées, et me permet de proposer mes œuvres à un plus large public.»
Dloop: un spin-off du programme d’innovation Swisscom
NOOW a été développé par dloop SA, une start-up émanant du programme interne d’innovation «Kickbox» de Swisscom, qui permet aux collaborateurs de soumettre des idées commerciales. Pour la certification des œuvres d’art, NOOW utilise les smart contracts ERC 721, basés sur la technologie de blockchain Ethereum. Les certificats d’authenticité numériques créés peuvent être transférés facilement à de nouveaux utilisateurs par les acheteurs et les artistes.
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de ce soir, à partir de 17.30 à la Galerie Kate Vass, située Feldeggstrasse 88 à Zurich. Jonas Baumann (artiste), Marlene Wenger (conservatrice) et Tom Rieder (CEO de dloop) seront présents pour répondre à vos questions.
Inscription sur vernissagenoow.eventbrite.com
(PDF fichier, 147 ko)
(PDF fichier, 88 ko)
(JPG fichier, 1006 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com