Durant la première quinzaine d’avril, Swisscom a réalisé des tests complets sur l’infrastructure technique et les applications spécifiques du DEP dans le cadre du Projectathon DEP. La série de tests, d’une durée de plusieurs jours, a été initiée par l’Office fédéral de la santé publique. Elle permet aux fournisseurs de logiciels de tester leurs solutions DEP en situation réelle et de les développer afin d’obtenir la certification requise par la Confédération.
Dans le cadre de neuf tests groupés en collaboration avec d’autres fournisseurs, Swisscom a testé avec succès l’ouverture d’un DEP, la consultation des documents par les patients et l’accès aux documents des patients par un établissement de santé. L’équipe Swisscom a également réalisé avec succès de nombreux tests individuels, concernant par exemple l’autorisation et l’enregistrement ou encore les accès aux documents dans un DEP. «La réussite des tests prouve la solidité de notre travail ces dernières années et montre que nous sommes sur la bonne voie pour lancer le DEP dans un an», déclare Thomas Bachofner, CEO de Swisscom Health.
En février, Swisscom avait déjà testé avec succès divers composants et transactions DEP lors de sessions de test en ligne, avec l’appui de concurrents et l’infrastructure de référence de la Confédération, qui sera également utilisée pour la certification des plateformes DEP. Lors des essais en direct dans le cadre du Projectathon, Swisscom a été la première et la seule participante à tester au complet le système DEP réel et les interfaces utilisateur associées pour les professionnels de santé et les patients. «Nous avons beaucoup investi dans ce domaine ces deux dernières années et avons une longueur d’avance sur nos concurrents», ajoute Thomas Bachofner.
Il reste encore du travail d’ici le lancement du DEP prévu en avril 2020. Mais avec le Projectathon DEP, Swisscom a d’ores et déjà démontré que le DEP pouvait fonctionner sans problème dans l’ensemble du pays, avec la technologie de plusieurs fabricants dans différentes régions. Swisscom fournira à l’exploitant Axsana AG l’infrastructure pour 13 cantons regroupant plus de la moitié de la population, couvrant ainsi la majeure partie de la Suisse.
Par l’intermédiaire de sa filiale Swisscom Health SA, Swisscom met en réseau les établissements de santé et les particuliers et leur propose des produits et solutions innovants. Cela va du dossier électronique du patient pour les citoyens aux solutions de processus complexes, en passant par les logiciels de cabinet médical, le tout à des fins d’échange de données entre tous les acteurs. L’entreprise emploie environ 130 personnes à Zurich et à Berne.
(PDF fichier, 123 ko)
(JPEG fichier, 4 Mo)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com