Durant ces dernières semaines, Swisscom a participé à la vente aux enchères du spectre de fréquences pour la 5e génération de communication mobile. Les plages de fréquences acquises par Swisscom sont nécessaires pour développer le nouveau réseau 5G et étendre la capacité du réseau 4G. La nouvelle concession de radiocommunication octroyée par la ComCom est valable pendant 15 ans.
Dans ce contexte, Swisscom estime que le prix à payer est un investissement à long terme dans l’avenir de l’activité de communication mobile. Le montant de CHF 196 millions dépensé à la vente aux enchères est réputé exceptionnel et n’est pas inclus dans les investissements d’env. CHF 2,3 milliards prévus en 2019. Autrement, les perspectives financières et l’objectif de dividende de CHF 22 par action pour l’année 2019 demeurent inchangés.
Swisscom exploitera les fréquences acquises pour parfaire, avec la technologie 5G, celui que tous les tests dignes de ce nom déclarent meilleur réseau mobile de Suisse, et pour étendre les capacités du réseau 4G existant. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom: «En développant le réseau 5G, nous contribuons à la compétitivité de la place économique suisse. Nous voulons susciter l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté, que ce soit en ville ou à la campagne.» Pour le moment, Swisscom prévoit d’activer la 5G aussi rapidement que possible et de la déployer ponctuellement dans 60 villes et communes d’ici la fin de l’année. Les premiers terminaux compatibles 5G sont attendus sur le marché suisse dans les prochains mois. Ils apporteront aux clients des débits encore plus élevés, des temps de réaction plus courts et des capacités accrues.
Swisscom a réussi à obtenir 45% des fréquences acquises aux enchères par les soumissionnaires pour la 5e génération de communication mobile et les précédentes. Concrètement, il s’agit des plages de fréquences suivantes:
2x15 sur les bandes de 700 MHz
50 sur les bandes de 1400 MHz
120 sur les bandes de 3500 MHz
Sur mandat de la Commission fédérale de la communication (ComCom), l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a attribué les fréquences mises à disposition pour la communication mobile, dans le cadre de la vente aux enchères, qui a duré du 29 janvier au 7 février 2019. Outre Swisscom, les opérateurs de communication mobile Salt et Sunrise et Dense Air Ltd ont eux aussi participé à la vente aux enchères. Des blocs de fréquences ont pu être acquis dans les bandes suivantes: 700 MHz, 1400 MHz, 2600 MHz et 3500 MHz. Pour l’ensemble des paquets de fréquences mis aux enchères, les soumissionnaires vont verser CHF 380 millions à la Confédération.
(JPG fichier, 3 Mo)
(PDF fichier, 347 ko)
Abonnez-vous à nos news par e-mail
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com