Les conséquences sont fâcheuses: en cas d’urgence, les habitants du village de Grimentz n’auraient aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Pour débloquer la situation dans les plus brefs délais, le Field Service avec David Raemy est appelé à la rescousse. En guise de mesure d’urgence, celui-ci installe un téléphone par satellite au poste de commandement des pompiers. En outre, David constate que tous les câbles à fibre optique sont coupés à Grimentz, mais que les anciennes lignes de cuivre fonctionnent encore. Avec un spécialiste en câblage, ils réussissent à réaliser une commutation de remplacement et ainsi à rétablir la téléphonie fixe analogique. Cela permet à la majeure partie de la population de Grimentz de disposer de nouveau d’un canal de communication avec le monde extérieur. Sur ces entrefaites, Cablex commence les travaux de mise en place de l’installation provisoire. Walter raconte: «Avec la coopération du Field Service, nous avons pu repérer les deux extrémités du câble après une recherche laborieuse sous toute cette boue. De plus, nous avons déterré des conduites intactes, auxquelles nous avons raccordé l’installation provisoire.» Des câbles sont tirés sur une longueur de 900 mètres à titre provisoire. Il a suffi à Swisscom de seulement deux jours pour réussir à reconnecter intégralement la population de Grimentz au monde extérieur. Dès que les dégâts subis par les routes et l’environnement seront réparés, l’installation provisoire pourra être démontée – mais cela risque de ne pas être possible avant un ou deux ans.