Fin 2018, nous y serons: Swisscom lancera la 5e génération de communication mobile en Suisse. Dans le courant de l’année 2018, Swisscom va déployer les premiers logiciels et matériels sur son réseau mobile en partenariat avec Ericsson. «Swisscom prévoit de lancer la 5G dès cette année sur certains sites», déclare Heinz Herren, CIO et CTO Swisscom. «Ces dernières années, Swisscom a franchi un grand nombre d’étapes lors des tests de la 5G. De ce fait, nous sommes en mesure d’intégrer la 5G sur notre réseau mobile dès 2018.» Swisscom n’est pas la seule à travailler d’arrache-pied au développement de la 5G: la standardisation à l’échelle internationale est elle aussi définie. Les premiers téléphones portables compatibles 5G sont prévus pour début 2019. En disposant de la première infrastructure 5G, Swisscom réaffirme sa volonté de proposer au plus vite les dernières technologies à ses clients et pose ainsi les bases du développement futur des applications 5G. Une évolution qui revêt une importance particulière pour l’industrie dans la mise en place de nouveaux sites de production et pour la Suisse dans la conquête de nouvelles industries face à la concurrence.
La 5G permet des débits plus rapides, des capacités accrues et des temps de réaction plus courts. Dans le même temps, les applications 5G telles que le découpage du réseau (Network Slicing) deviennent réalité. Les experts attendent beaucoup de son arrivée dans la communication M2M (machine à machine): les appareils étant équipés de capteurs, ils peuvent communiquer les uns avec les autres en temps réel. Cette nouvelle génération de communication mobile profite aussi bien à l’économie, à la science, à l’industrie qu’aux clients privés. La 5G sera le système d’exploitation de la numérisation.
Malgré les valeurs limites de l’ORNI – les plus strictes à l’échelle européenne –, les réseaux mobiles suisses comptent parmi les meilleurs du monde. L’utilisation efficace et la mise en place d’un réseau 5G couvrant tout le territoire et pleinement performant nécessitent toutefois une adaptation des conditions-cadres de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), mais également une modification des méthodes de mesure. En janvier dernier, economiesuisse et la société de conseil EY ont ainsi réalisé une analyse relative à la 5G en collaboration avec le secteur de la communication mobile et en ont conclu que les conditions-cadres devaient être adaptées.
A l’été 2016, Swisscom a lancé, de concert avec Ericsson et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le programme «5G for Switzerland» à des fins de recherche commune sur cette nouvelle norme de téléphonie mobile. Depuis, Swisscom a franchi de nombreuses étapes lors des tests de la 5G: durant l’été 2017, elle a présenté des applications 5G telles que le découpage du réseau et un débit de 20 Gbit/s. Ypsomed, partenaire industriel de Swisscom, exploite les applications 5G dans le domaine de l’industrie 4.0.
A la mi-mars 2018, Swisscom mettra en service la première antenne 5G à Ittigen à des fins de test. Si tout se passe comme prévu, le réseau mobile Swisscom sera raccordé à la 5G de façon ponctuelle fin 2018. Le déploiement sur tout le territoire national est attendu à l’horizon 2020, sous réserve que le cadre réglementaire le permette.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com