Les quelques rares solutions destinées aux entreprises proposaient jusqu’à présent la «Google Search Appliance»: une solution matérielle pour utiliser la technologie de recherche Google aussi pour son propre intranet. Mais ce produit va être retiré du marché cette année. Le besoin en nouvelles solutions de recherche interne se fait donc clairement sentir. D’autant qu’une recherche interne de mauvaise qualité influe fortement sur la productivité: un collaborateur consacre jusqu’à un cinquième de son temps pour chercher des informations au travail. De nombreuses entreprises ont reconnu le problème et ont mis en place des systèmes d’archivage de documents, mais le résultat obtenu est loin d’être celui attendu: les emplacements de stockage se sont multipliés, avec des formats de fichier divers et variés et très souvent des services cloud fonctionnant en parallèle – la recherche n’a jamais été aussi confuse. Andreas Wiebe, CEO de Hulbee SA, déclare: «Oui, il existe des solutions, mais elles ne parviennent pas à s’établir en raison d’une faible convivialité de l’interface. La raison est simple: dans la vie privée, on est habitué à utiliser un moteur de recherche pour trouver des adresses et noms de domaine. Alors pourquoi au travail faudrait-il en revenir à des répertoires et systèmes d’archivage? Nous apportons une solution appropriée avec notre offre.»
«Enterprise Search» repose sur une utilisation intuitive pour le collaborateur, à la fois rapide et fiable: toutes les informations sont recherchées, où qu’elles se trouvent, quel que soit le format de fichier, et sont si besoin compilées automatiquement.