L’Open Banking Hub de Swisscom a été utilisé pour la première fois pour la collaboration entre la Baloise Bank SoBa et la start-up RegTech Apiax. Pour les banques et leurs conseillers de clientèle, il est fastidieux de respecter en permanence toutes les réglementations en vigueur, surtout avec les clients étrangers. Pour les assister dans leur tâche, la solution transfrontalière d’Apiax, qui intègre un ensemble de règles numériques, identifie automatiquement les produits bancaires à proposer à chaque client. La solution d’Apiax peut s’utiliser sous forme d’application mobile ou connectée aux systèmes de la banque via une solution API (interface de programmation applicative).
Dans le cas où la Baloise Bank SoBa souhaite solliciter des services d’autres entreprises FinTech ou d’autres tiers, il faut alors concevoir d’autres interfaces, ce qui complexifie tout le système et entraîne des coûts initiaux et d’exploitation élevés. Au lieu d’une nouvelle interface pour chaque interaction, Swisscom lance son Open Banking Hub qui permet à tous les acteurs du marché de bénéficier de toutes les API du Hub en ne se connectant qu’une seule fois.
L’Open Banking Hub de Swisscom repose sur la solution de passerelle pour API de CA Technologies. Ce Hub d’API peut s’utiliser à deux niveaux: l’API Sandbox permet aux prestataires de services financiers de tester simplement et sans engagement de nouvelles applications de tiers déjà connectés à l’Open Banking Hub. L’utilisation productive des solutions tierces se déroule via le Hub dans l’infrastructure IT sécurisée de la banque, où Swisscom exploite d’ores et déjà les systèmes bancaires centraux d’environ 80 prestataires financiers. Par ailleurs, elle satisfait aux exigences élevées de conformité et de sécurité. En se connectant via le hub Swisscom, les tiers, et notamment les entreprises FinTech, bénéficient ainsi d’un atout supplémentaire car il est souvent compliqué pour eux de remplir les exigences élevées de conformité émanant des banques.