Swisscom étend son portefeuille cloud avec les offres globales Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Swisscom se positionne ainsi comme un prestataire de services capable d’intégrer les solutions également dans des environnements hybrides. «Nos clients mettent tous les atouts de leur côté: vaste offre de services associée à la , proximité et expertise en matière en transformation de Swisscom», déclare Marcel Walker, Head of Network and Cloud chez Swisscom Enterprise Customers.
Nombre d’entreprises veulent faire confiance au leader du marché Amazon lorsqu’il s’agit de cloud public. Toutefois, elles souhaitent être accompagnées par un partenaire local pour y faire leur premiers pas. En sa qualité de partenaire local, Swisscom propose des conseils et des services de projet pour les clients qui souhaitent profiter d’effets d’échelle et qui n’accordent pas une priorité absolue au stockage de leurs données en Suisse. Swisscom dispose d’une expertise globale en matière de transformation de cloud et apporte son soutien à des entreprises dans l’élaboration, la mise en place et la migration vers la solution cloud. Pour assurer ce service, Swisscom lance un pack de services professionnels pour AWS qui sera étoffé régulièrement. Ce pack contient quatre modules pour commencer:
L’atelier d’initiation donne un aperçu rapide sur l’univers AWS. Dans le Proof of concept, les entreprises découvrent au moyen d’un Use Case comment résoudre leurs problématiques à l’aide de la plateforme AWS, le tout combiné au savoir-faire de Swisscom.
De concert avec le client, les exigences futures sont clarifiées et documentées. Et sur la base de ces besoins, Swisscom donne des conseils pour élaborer la solution optimale, aussi bien pour des applications spécifiques que pour l’intégration générale d’AWS dans un environnement IT existant.
Avec ce module de service, les concepts de solution définis sont mis en œuvre dans le cloud AWS. Les migrations et intégrations sont quant à elles planifiées et réalisées. Le tout repose sur la méthodologie de Swisscom nommée «Journey to the Cloud», qui s’applique à tous les projets de cloud.
Pour tirer profit au maximum des services AWS, Swisscom apporte son expertise dans certaines thématiques spéciales. Parmi elles figurent par exemple une évaluation de préparation au cloud, des solutions de sauvegarde avec AWS, la sécurité et l’anonymisation des données, l’automatisation ou encore les architectures de site web globales. De la même façon, Swisscom apporte son savoir-faire à ses clients en matière de services à forte valeur ajoutée pour l’Internet des objets (IoT), le Big Data ou l’intelligence artificielle.
Dans le courant de l’année 2018 s’ensuivra également l’élaboration successive d’un portefeuille complet de services gérés pour assurer l’exploitation et l’assistance des solutions cloud, y compris dans des environnements hybrides. «Grâce à ces services, nous créons une valeur ajoutée pour les clients cloud et respectons notre engagement, à savoir être un compagnon digne de confiance dans le monde numérique0», ajoute Marcel Walker.
Pour les entreprises disposant d’un environnement Microsoft sur place, Swisscom propose désormais Azure dans le cadre du modèle Cloud Solution Provider de Microsoft. Les clients reçoivent l’infrastructure et la Platform as a Service via le centre de calcul de Microsoft. Swisscom assure quant à elle l’assistance et la facturation en fonction de l’utilisation. Grâce à une connexion réseau directe, Swisscom permet aux entreprises d’accéder au cloud Microsoft via le multiprotocole de commutation d’étiquettes (MPLS). Ne passant pas l’Internet public, ces connexions sont plus fiables, plus sécurisées, plus rapides et avec une latence moindre que les connexions Internet classiques.
En outre, Swisscom propose des services professionnels afin d’accompagner les entreprises ayant un environnement Microsoft dans l’univers du cloud Azure en toute sécurité. Ceux-ci incluent les modules suivants: Starter Kit, Solution Design, Migration & Integration et Expert Services. Les entreprises profitent ainsi de l’expertise de plus de 200 professionnels certifiés Microsoft. De plus, Swisscom figure parmi les dix prestataires mondiaux à prendre part au programme Azure Stack Early Adopter. La possibilité de proposer Azure Stack depuis un centre de calcul Swisscom est donc à l’étude. Swisscom est le premier prestataire à effectuer des Proof of Concepts à ce sujet avec des clients dans toute la Suisse. Azure Stack est la version sur site d’Azure. Ce système possède plusieurs avantages: les données sont conservées en Suisse, les latences sont réduites et les workloads peuvent être différés grâce à une base technique identique sur le cloud local et le cloud global.
Outre l’infrastructure et la Platform as a Service de l’univers Azure, Swisscom propose un Smart Workplace basé sur la technologie Azure de Microsoft. Il s’agit d’un environnement de travail amélioré par une intelligence artificielle. Un chatbot assiste l’utilisateur, par exemple pour configurer rapidement son outil de travail, commander un logiciel et explorer des bases de données. Swisscom prend en charge l’exploitation du Smart Workplace, incluant la gestion de la sécurité et du logiciel ainsi que l’assistance.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com