Swisscom, Sunrise et Salt misent sur les cartes SIM équipées de Mobile ID

Grâce à Mobile ID et à un smartphone, n’importe qui peut se connecter simplement à diverses plateformes en ligne (banque en ligne, cyberboutiques ou VPN d’entreprise) en toute sécurité. Après Swisscom et Sunrise, Salt proposera également de Mobile ID.
Berne, 28 septembre 2017

Tous les mois ou presque, les médias font état d’attaques de pirates de grande ampleur. Celles-ci visent soit des mots de passe, des informations relatives aux comptes bancaires ou même des identités numériques dans leur ensemble. Cependant, les solutions de sécurité utilisées pour lutter contre ce problème sont souvent complexes et compliquées à utiliser. Qu’il serait pratique de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir tout en renforçant la sécurité! C’est désormais possible: grâce à Mobile ID, les utilisateurs peuvent maintenant s’authentifier rapidement et en toute simplicité. Il suffit d’un téléphone portable, d’une carte SIM de dernière génération et d’un code personnel à six chiffres. Mobile ID fait alors office de «passe-partout» que l’on a toujours sous la main.

Une authentification simple et sûre

Mobile ID est à la fois une technologie et une méthode d’authentification sauvegardée sur la carte SIM du téléphone mobile. Le système d’exploitation du téléphone n’a pas d’importance. Contrairement à ce qui se passe avec les applications, le changement de téléphone n’exige pas de nouvelle authentification, puisqu’elle est sauvegardée sur la carte SIM. Mobile ID remplit les plus hautes exigences de sécurité pour l’authentification à deux facteurs et est donc plus sûre que certaines méthodes d’identification bancaires classiques.

Le service fonctionne pour la banque en ligne, les signatures numériques, les VPN d’entreprises et bien d’autres choses encore. C’est le cas par exemple pour accéder à son compte Postfinance ou pour se connecter au portail clients de Swisscom. De nouvelles plateformes viennent en permanence allonger la liste. Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, nous utilisions Mobile ID pour valider nos déclarations d’impôt ou pour conclure un contrat d’assurance sur le portail en ligne.

Des cartes SIM de dernière génération pour la Suisse

Les téléphones mobiles de Suisse sont déjà équipés de plus d’un million de cartes SIM compatibles avec Mobile ID. Depuis 2014, les clients de Swisscom profitent déjà de cette solution pratique. Et leurs rangs vont se grossir: Swisscom envoie petit à petit d’ici jusqu' automne 2018 plus d'un million de cartes SIM de la dernière génération. Le service est disponible chez Sunrise depuis fin 2014 et Salt proposera également des cartes SIM compatibles avec Mobile ID à partir de 2018.

Site Web propre

Concurrentes dans leur activité de base, les entreprises de TIC travaillent main dans la main dans le champ de Mobile ID. Benoit Strölin, responsable de Mobile ID chez Swisscom, déclare: «Nous voulons donner à Mobile ID une identité que puisse reconnaître le client et qui symbolise un partenariat fort. Notre projet commun est un exemple de collaboration interentreprises dans le cadre de la révolution numérique pour la Suisse.»



Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts