201 start-up ont concouru cette année dans le cadre du Challenge. Les candidates étaient issues entre autres des domaines Application, FinTech, Social Network, Machine Learning, Health Care, E-Commerce, Energy et AdTech. Ce jeudi, les dix meilleures d’entre elles ont fait un pitch devant un jury de spécialistes, qui se composait notamment de Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), de Brigitte Baumann (CEO Go Beyond), de Stefan Heitmann (CEO MoneyPark) et de Beat Schillig (directeur du programme partenaire venturelab). Le jury était réuni à La Werkstadt – l’atelier de réflexion de Swisscom à Bienne.
Pour emballer le jury, les start-up devaient non seulement soumettre des idées intelligentes et un modèle commercial convaincant, mais encore faire preuve d’esprit d’équipe et de détermination. Advertima, AlgoTrader, ecoRobotix, 1Drop, OneSky sont les jeunes pousses qui ont particulièrement réussi à enthousiasmer le jury.
Roger Wüthrich-Hasenböhler: «Quelle génération! J’ai été vraiment séduit par leurs idées et leurs personnalités. Notre tâche consiste maintenant à les aider à se confronter à la dure réalité et à parvenir à se développer pleinement.» Les cinq gagnantes ont en effet décroché leur participation au programme Business Acceleration dans la Silicon Valley. Ce programme de mentorat taillé sur mesure permet aux jeunes entreprises de faire évaluer leur modèle commercial dans les moindres détails et de nouer de précieux contacts avec des partenaires et des mentors de renommée internationale. Les vainqueurs s’envoleront pour les Etats-Unis le 24 septembre 2017.
Advertima a développé un logiciel qui analyse les personnes dans leur environnement. En identifiant des caractéristiques telles que l’âge, le sexe ou les émotions, le système fournit des expériences positives personnalisées et transpose les interactions client proactives du monde virtuel vers le monde réel. Mettant à profit sa connaissance de l’être humain, Advertima sera bientôt plus apte à rendre les gens heureux que n’importe quel être humain.
AlgoTrader est le premier logiciel de trading algorithmique entièrement intégré pour les fonds spéculatifs et les sociétés de négoce. Cette solution permet d’automatiser des stratégies de négoce quantitatives complexes en devises, actions, produits dérivés et cryptomonnaies, autrement dit tout ce qui fait le travail quotidien d’un fonds spéculatif. Logiciel disponible dans le cloud et en local.
ecoRobotix a développé un robot de désherbage qui diminue l’utilisation des herbicides dans les cultures linéaires. Plus écologique et plus économique, ce type de désherbage est favorable à la santé publique et à l’environnement. Le dispositif reconnaît les plantes par caméra et traite les adventices avec son bras articulé. Alimentée par panneaux solaires, la machine se contrôle au moyen d’un smartphone.
1Drop sauve des vies en posant un diagnostic médical portable plus efficient et plus rapide. Le système assure des soins de santé personnalisés en exploitant des informations médicales librement accessibles. Utilisant une simple goutte de sang, l’appareil analyse de nombreux biomarqueurs devant les yeux du patient. Il facilite le dépistage précoce, la prévention et la gestion des maladies.
OneSky a développé une infrastructure pour le développement futur des drones qui assure la sécurité de leur intégration dans le trafic aérien. Le dispositif propose une plateforme en ligne recueillant les données d’un réseau de tours de contrôle, de sorte que chaque utilisateur puisse observer le trafic aérien environnant et gérer le vol de son drone en minimisant les risques et en automatisant les stratégies. Le tout dans le respect de la vie privée des autres personnes.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com