Infos et faits de Swisscom

Energy Challenge 2017 – Les experts de Swisscom et leurs enfants le montrent: économiser de l’énergie est un jeu d’enfant!

Berne, le 4 mai 2017




Classée parmi les entreprises les plus durables au monde, Swisscom est cette année à nouveau le principal partenaire de l’Energy Challenge organisé par SuisseEnergie. L’objectif: inciter le plus de personnes possible à agir et montrer comment réduire notre consommation d’énergie liée aux TIC dans un monde ultraconnecté.




En 2016, le magazine Newsweek classait Swisscom au 4e rang des entreprises les plus durables du monde. La responsabilité environnementale et sociale est dans l’ADN de notre entreprise: elle englobe l’efficacité énergétique et la protection climatique, la mise en place de chaînes d’approvisionnement équitables, le recyclage et les compétences médias. En ce qui concerne le climat, nous avons défini l’objectif suivant pour 2020: économiser deux fois plus de CO2 avec nos services TIC que Swisscom n’en génère à travers ses activités et toute sa chaîne d’approvisionnement.




100 000 conseils à mettre en œuvre

Cet objectif est ambitieux: c’est l’une des raisons pour lesquelles Swisscom s’engage à nouveau cette année en tant que principal partenaire de l’Energy Challenge 2017. Sous le slogan «Ensemble au service du développement durable», Swisscom appelle les citoyens suisses à utiliser l’énergie de manière intelligente, avec l’aide de SuisseEnergie. Res Witschi, responsable Corporate Responsibility pour Swisscom, explique le fond de la démarche: «Economiser de l’énergie, ce n’est pas forcément renoncer. Nous voulons montrer que les petites mesures peuvent aussi avoir un impact important». Ceux qui en parlent le mieux sont encore les enfants des collaborateurs de Swisscom: dans une série d’articles publiés dans 20 Minutes, ils expliquent que vivre de manière durable peut être un jeu d’enfant. Dans l’application Energy Challenge et sur Twitter (sous le hashtag #energychallenge), les experts de Swisscom fournissent des conseils pour pratiquer la durabilité au quotidien et économiser de l’énergie dans les différents domaines de la vie quotidienne (en utilisant les options d’économie d’énergie de sa TV-Box, en faisant don de son ancien portable ou en utilisant les solutions Smart-Home). Le but est d’encourager les utilisateurs de l’application à mettre en œuvre au moins 100 000 conseils, pour rendre possible l’organisation d’un concert de clôture quasiment neutre en énergie, l’Energy Air de Berne.




Réparer au lieu de jeter

Dans le cadre des expositions publiques que sont la muba, la Züspa et le Comptoir Suisse, Swisscom s’attaque au sujet de la réparation. Sur le stand de Swisscom, des techniciens certifiés réparent ainsi des appareils Apple et Samsung défectueux. En outre, les visiteurs peuvent venir y pédaler et produire de la sorte l’énergie pour recharger autant de téléphones portables que possible. Ils cumuleront ainsi des points d’énergie pour l’Energy Challenge.