Swisscom en appelle au fair-play dans les droits pour le hockey sur glace

Pendant dix ans, grâce à Teleclub, des retransmissions de hockey sur glace étaient visibles aussi bien sur le réseau câblé que sur Swisscom TV. Mais aujourd’hui, UPC veut empêcher Swisscom d’y avoir accès. Swisscom se bat pour continuer à proposer du hockey sur glace à ses quelque 1,5 million de foyers abonnés à la TV et porte plainte auprès de la Commission de la concurrence (COMCOCOMCO).
Berne, 27 mars 2017

Dans sa plainte déposée à la Commission de la concurrence, Swisscom demande à ce que le nouveau titulaire des droits UPC soumette une offre à Swisscom pour poursuivre la diffusion des matchs de hockey sur glace. Une telle offre a été faite par UPC aux opérateurs TV suisses, à l’exception notable de Swisscom. «Dans l’intérêt de nos clients, nous ne pouvons pas accepter cette discrimination», déclare Dirk Wierzbitzki, membre de la Direction du groupe et responsable de Swisscom TV. «Si l’on s’en tient à la décision de la COMCOCOMCO, Swisscom a l’obligation de garantir un accès à l’ensemble des opérateurs. Les règles du jeu devraient être les mêmes pour tout le monde.» En mai 2016, suite à une réclamation des câblo-opérateurs, la COMCO a ordonné à Swisscom de mettre son programme sportif complet à la disposition de tous les opérateurs. Swisscom a contesté cette décision et le jugement est en attente. Mais la situation actuelle est différente. Jusqu’à présent, Teleclub diffusait la majorité des matchs aussi bien sur Swisscom TV que les réseaux câblés. Avec la nouvelle politique d’UPC, ce sont plus de 1,48 million de foyers disposant de Swisscom TV (état: 31.12.2016) qui n’auraient plus accès au hockey sur glace à partir de la saison prochaine. A ce jour, seuls 15 câblo-opérateurs, représentant 1,96 million de foyers en tout, prévoient de diffuser les futures retransmissions de hockey sur glace, ce qui constituerait une perte d’audience conséquente pour la ligue de hockey sur glace. Sans oublier le risque que de nombreux fans ne disposent d’aucune alternative pour voir les matchs.

Swisscom en appelle au fair-play: tous les matchs de football dans tous les foyers

En tant que titulaire des droits de retransmission du football, Teleclub a soumis l’an dernier aux opérateurs suisses une offre pour diffuser son programme sportif au complet. Toutefois, les câblo-opérateurs ont jusqu’à présent refusé d’en faire usage. «Il y a 10 ans, nous avons créé à partir de zéro une rédaction complète sur le hockey sur glace, contribuant ainsi à installer cette discipline parmi les programmes TV sportifs en Suisse au même titre que le football. Mais nous avons l’esprit sportif et misons sur le fair-play», déclare Dirk Wierzbitzki. «Nous sommes certains de notre bon droit et convaincus de pouvoir continuer, avec cette plainte, à proposer l’ensemble du hockey sur glace suisse à nos clients.» Dans l’ensemble, Teleclub dispose des droits pour 30 compétitions différentes, avec parmi elles de nombreuses ligues de hockey sur glace comme la NHL ou la Coupe de Suisse de hockey sur glace.


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts