La Suisse parmi les meilleures nations au monde dans le domaine des TIC

Dans le domaine des techniques de l’information et de la communication (TIC), la Suisse figure parmi les premiers pays au monde. Dans le classement établi chaque année par l’UIT (Union internationale des télécommunications), la Suisse s’améliore et occupe désormais le quatrième rang mondial. Le pays se démarque particulièrement dans les catégories Couverture en haut débit et Couverture mobile. Un classement qui démontre que la concurrence infrastructurelle en Suisse est un modèle de réussite.
Berne, 25 novembre 2016

Ce résultat n’est pas le succès que d’un seul fournisseur mais de toute la Confédération. Le dernier indice ICT Development (IDI) établi par l’UIT (Union internationale des télécommunications) illustre clairement la position de la Suisse dans le peloton de tête au niveau mondial. Elle occupe désormais le quatrième rang, derrière la Corée du Sud, l’Islande et le Danemark. Dans le premier rapport publié par l’UIT en 2008, elle occupait alors la neuvième place.

L’indice ICT Development regroupe trois valeurs: L’indicateur «Accès» est obtenu à partir du nombre de raccordements au réseau fixe et de raccordements au réseau mobile pour 100 habitants, du débit Internet moyen des raccordements ainsi que du nombre de foyers équipés d’un ordinateur et d’un raccordement Internet. La valeur «Utilisation» est obtenue sur la base de l’utilisation d’Internet et du nombre de raccordements au réseau fixe et de raccordements mobiles à haut débit pour 100 habitants. Intitulé «Formation», le troisième indicateur prend en compte l’environnement de formation ainsi que les compétences en matière de TIC. Les valeurs Accès (9e place) et Utilisation (2e rang) contribuent tout particulièrement à cette quatrième place générale. Sur le thème de l’éducation, la Suisse arrive trente-et-unième sur 175 pays.

Les investissements élevés consentis dans l’infrastructure IT sont un facteur de succès essentiel qui expliquent son classement excellent. Les «Perspectives de l’économie numérique 2015» de l’OCDE montrent que la Suisse investit USD 394,5 par habitant dans son infrastructure de communication. Ce développement s’explique par la concurrence infrastructurelle entre les câblo-opérateurs, les entreprises d’électricité et Swisscom ainsi que par son cadre réglementaire, plus libéral que celui de l’UE.

Outre l’IDI, le rapport de l’UIT contient des comparatifs de prix intéressants. Afin de permettre une comparaison équitable des prix entre les 175 pays, les experts de l’UIT définissent des «paniers» (baskets) pour le haut débit fixe et mobile par rapport au revenu brut par habitant. En ce qui concerne les tarifs du haut débit sur le réseau fixe, la Suisse occupe le 8e rang, tandis qu’elle arrive en 13e position pour les tarifs du haut débit mobile. D’après l’UIT, la population suisse bénéficie, en comparaison, de prestations de service avantageuses en matière de télécommunication.


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts