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Andreas Csonka devient le nouveau CEO de Datasport

Berne, 1 novembre 2016




Le Conseil d’administration de Datasport SA, l’une des filiales de Swisscom depuis 2012, a nommé un nouveau CEO en la personne d’Andreas Csonka à compter du 1er novembre 2016. Cette personnalité influente et expérimentée qui dispose d’un excellent réseau dans les milieux sportifs suisses prend les rênes du développement du partenaire principal des manifestations de sport de masse en Suisse. Ses objectifs pour Datasport: renforcer la mesure du temps en recourant à de nouvelles technologies, exploiter de nouveaux modèles commerciaux numériques et améliorer l’expérience client. Andreas Csonka succède à Matthias Fehr, qui a dirigé Datasport de 2014 à octobre 2016, et qui continuera à apporter son soutien à l’entreprise.




Sur mandat d’organisateurs de manifestations sportives, Datasport mesure chaque année les performances sportives d’un demi-million d’amateurs à l’occasion de plus de 300 événements, allant des nombreuses courses à pied jusqu’aux compétitions de ski alpin et de ski de fond, en passant par les courses cyclistes. Depuis sa création en 1983, Datasport s’est positionnée en tant que pionnière dans le domaine numérique. Ces jeunes entrepreneurs innovants ont été les premiers en Suisse à exploiter en temps réel la mesure du temps assistée par ordinateur dans le cadre du sport amateur. Aujourd’hui, Datasport propose un pack complet pour les manifestations sportives, qu’il s’agisse de sport populaire ou de sport de masse, allant de la promotion, la gestion des participants, l’encaissement des droits d’inscription jusqu’au service des résultats en passant par la mesure du temps. Sans oublier les services mobiles et Internet pour les athlètes, les médias et les organisateurs. Plus d’un million d’athlètes disposent d’un compte en ligne chez Datasport, et 470 000 s’informent tous les quinze jours des événements sportifs actuels grâce à la newsletter de Datasport. Etant donné que les start-up opérant dans le secteur numérique sont évaluées sur la base de leurs nombres d’utilisateurs, Datasport est un champion méconnu.




Prestations novatrices pour le sport de masse

A la tête de Datasport, Andreas Csonka entend saisir cette opportunité de travailler en collaboration avec les organisateurs de manifestations sportives et d’autres partenaires. «Nous souhaitons redevenir le pionnier que nous avons été autrefois et élever au niveau supérieur les prestations que nous proposons autour des manifestations de sport de masse», déclare Andreas Csonka à propos de son objectif. Valeur ajoutée et véritable expérience sont au cœur de nos préoccupations pour la clientèle vaste et fidèle des sportifs. A cette fin, Andreas Csonka mise sur les technologies de mesure les plus récentes, une refonte complète de datasport.com et le perfectionnement de l’application mobile Datasport, tout en exploitant les opportunités liées à l’écosystème formé avec Swisscom Health et d’autres partenaires réseau. «Andreas Csonka est un chef qui dispose du bagage nécessaire pour relever ce défi: de l’expérience et des compétences pour faire évoluer l’entreprise et lui faire franchir les prochaines étapes de la numérisation. En plus, il dispose d’un excellent réseau au sein des milieux sportifs suisses», explique Thomas Bachofner, Président du Conseil d’administration de Datasport et CEO de Swisscom Health SA.

L’ancien CEO, Matthias Fehr, abandonne ses responsabilités managériales pour des raisons de santé, mais il continuera à jouer un rôle fondamental en apportant son soutien à Datasport. «Nous sommes ravis de pouvoir encore compter sur l’expérience de Matthias et les relations qu’il a établies avec les clients à l’avenir. Nous le remercions pour son engagement durant ces deux dernières années. Il est parvenu, en particulier, à mettre en place une organisation stable et performante», a déclaré Thomas Bachofner.




Andreas Csonka: le sport et l’entrepreneuriat pour vocation

En sa qualité de responsable Sport Business chez Deloitte, Andreas Csonka a soutenu de grandes associations sportives nationales et internationales et des organisateurs de manifestations de grande envergure. Au bénéfice de plusieurs années d’expérience en tant que spécialiste en développement des organisations pour divers cabinets de conseil, tels que Capgemini, Arthur D. Little et Boydak Strategy Consulting, ce Suisse de 48 ans a toujours su porter le changement et les nouveautés technologiques, en encourageant les collaborateurs à accompagner ces évolutions. Président de la Fédération suisse du sport universitaire, Andreas Csonka dirige également à titre bénévole l’une des plus grandes fédérations interdisciplinaires, organisatrice de manifestations sportives suisses. Le grand temps fort de cet engagement: avoir obtenu les droits d’organiser le deuxième des plus grands événements de sport d’hiver du monde, les Universiades d’hiver 2021 à Lucerne. En parallèle, Andreas Csonka est membre du directoire de la Fédération suisse d’aviron, en charge de la section Sport d’élite.

Andreas Csonka a fait ses études à l’EPF Zurich et à l’Université de Zurich en science des matériaux et en économie d’entreprise. Ce père de deux garçons vit aujourd’hui à Zurich.

www.datasport.com