Infos et faits de Swisscom

Vis ce que tu vends: les filiales de Jack Wolfskin misent sur l’autonomie, pour leur téléphonie aussi

Berne, 22 septembre 2016




Les articles outdoor de la marque permettent aux sportifs et aux amoureux de la nature d’être dehors par tous les temps. Quand on vend de l’indépendance, on entend en toute logique être autonome soi-même. Les filiales suisses de Jack Wolfskin misent donc sur la téléphonie IP avec installation téléphonique virtuelle sur le cloud de Swisscom.




«Nous croyons à la puissance des rêves. Des rêves de liberté, d’indépendance et de bonheur.», telle est la philosophie de Jack Wolfskin. Une philosophie qui doit être vécue en interne également. Suite à la séparation d’avec sa maison-mère Transa, Outdoor Trading, la société qui gère les filiales Jack Wolfskin de Suisse, a opté pour la solution Smart Business Connect de Swisscom, une solution IP complète comprenant téléphonie, Internet et plusieurs niveaux de services au choix. «Nous recherchions une solution à la fois tournée vers l’avenir et rentable», explique Jürg Lüthi, copropriétaire et directeur des ventes.




Une solution de communication autonome pour les filiales

Sur recommandation de Swisscom, son partenaire de longue date et de confiance, Jürg Lüthi a opté pour une offre IP avec installation téléphonique sur le cloud. Le débit Internet et le niveau de service souhaité peuvent être choisis individuellement. Chaque filiale bénéficie donc désormais d’une solution de communication sur mesure. Les modèles tarifaires sont adaptés aux besoins. Comme elles appellent très souvent le siège allemand de Jack Wolfskin, les filiales ont opté pour un modèle tarifaire différent de celui de la centrale d’Outdoor Trading.




Une flexibilité maximale grâce au cloud

Les filiales Jack Wolfskin accèdent aux fonctions de téléphonie directement depuis les centres de calcul de Swisscom en Suisse. Une installation physique locale est devenue superflue. Investir dans une installation téléphonique ou dans sa modernisation n’est donc plus nécessaire. La téléphonie IP est maintenant plus économique, nettement plus flexible et plus performante. Jürg Lüthi constate qu’il est devenu bien plus simple et bien plus rapide d’intégrer de nouvelles filiales. Et il ajoute: «Au début, j’étais sceptique à propos du cloud. Aujourd’hui, en revanche je prendrais la même décision.»




Joignables à tout moment et partout

Comme à l’accoutumée, les collaborateurs prennent les commandes des clients ou vérifient la disponibilité de certains articles dans d’autres filiales par téléphone. On ne trouve plus beaucoup de téléphones de table classiques dans les boutiques. Un seul téléphone sans fil sonne pour les deux tiers des quelque 30 lignes existantes. Les collaborateurs gardent l’appareil sur eux et sont donc joignables à tout moment. Les technologies modernes permettent aux collaborateurs et à leur chef de gagner en autonomie. Jürg Lüthi, quant à lui, passe beaucoup d’appels au moyen du «client téléphonique» de son ordinateur portable. Cela fonctionne aussi bien au bureau que lors de déplacements. Et grâce à l’application de téléphonie fixe installée sur son smartphone, il peut téléphoner à tout moment et n’importe où en utilisant son numéro de téléphone fixe. «C’est un outil que j’utiliserai souvent», prévoit le propriétaire de l’entreprise, qui pratique le kayak avec passion durant ses loisirs.




A propos d’Outdoor Trading AG

La société Outdoor Trading AG est un partenaire franchisé de la marque Jack Wolfskin. Elle gère 55 collaborateurs, sept boutiques Jack Wolfskin et un outlet Jack Wolfskin en Suisse. En août 2015, Transa a vendu sa succursale Outdoor Trading AG au responsable des ventes d’alors, Jürg Lüthi, et à des investisseurs de son entourage.