Pour la deuxième fois depuis 2014, le Banking Think Tank e-foresight de Swisscom a examiné, en collaboration avec le Competence Center Sourcing (CC Sourcing), la propension des banques suisses à innover. Ce sont ainsi en tout 16 banques de détail suisses et 22 banques étrangères qui se sont soumises à cet exercice. L’étude examine les innovations dans les services numériques que les banques considèrent comme prometteuses en vue de 2020 et les initiatives déjà mises en œuvre. Dans l’ensemble, les banques évaluent la pertinence des plus de 50 thèmes FinTech comme étant inférieure à 2014, mais il y a des différences qui peuvent être expliquées par un niveau de connaissance plus important et des opinions différenciées. Le résultat reste cependant surprenant, compte tenu des évolutions rapides survenues dans l’environnement FinTech dans la même période.
Plus de la moitié (52%) des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise n’était pas encore prête à effectuer une transformation vers une banque numérique. 67% des sondés ont certes indiqué que le budget alloué aux innovations numériques avait augmenté, mais une énorme lacune existe désormais entre l’estimation de la pertinence et le degré de mise en œuvre réel. 52% des personnes interrogées ont déclaré ne pas encore avoir de stratégie pour le Cross Channel Management, 59% ne sont pas en mesure de proposer à leurs clients le passage sans heurt entre les différents canaux.