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Top ou flop? Tout devient clair avec Looping, l’outil de feedback de Swisscom

Berne, le 13 juin 2016




Avec le développement de nouveaux produits et de nouvelles applications, l’entreprise se trouve confrontée à des questions variées. Un prototype permet d’obtenir rapidement un feed-back exploitable. L’entreprise est-elle sur la bonne voie? Comment le prototype est-il accepté par les clients ? Ou par les collègues dans d’autres services? Avec Looping, un nouvel outil de Swisscom, recueillir un feed-back sur des prototypes visuels devient un jeu d’enfant.




L’agilité, facteur de succès, est une thématique centrale de l’économie. Aujourd’hui, grâce à la numérisation, les processus physiques peuvent être automatisés et les articles et services produits plus rapidement et à moindres coûts. Pour se distinguer, les entreprises jouent principalement sur l’expérience client. Il s’agit de créer des moments forts. Les prototypes fournissent une aide précieuse pour présenter des idées de façon aisément compréhensible et pour savoir très vite si ces idées fonctionnent ou s’il faut les développer et, le cas échéant, quelles améliorations leur apporter. Par contre, il est souvent difficile de trouver en temps utile un nombre suffisant de collègues, de spécialistes ou de clients triés sur le volet pour un feed-back qualifié. Avec Looping, le nouvel outil de feed-back de Swisscom, relever ce défi devient un jeu d’enfant. «La clé du succès, c’est un bon prototype». Michael Baeriswyl, responsable Software as a Service chez Swisscom, en est convaincu: «Looping permet d’évaluer et de concrétiser rapidement des prototypes et d’identifier et éliminer assez tôt d’éventuelles insuffisances. De plus, l’outil réunit les utilisateurs dans une communauté de feed-back. Il abolit les frontières au niveau de l’entreprise, des services et de la hiérarchie, et combine le feed-back des concepteurs, consultants, vendeurs, techniciens et autres spécialistes du marketing.»




Voici comment fonctionne Looping

Looping fonctionne selon le principe du Software as a Service (SaaS). L’outil est exécuté sur l’application Cloud de Swisscom. Il évolue au gré de la croissance de la communauté d’utilisateurs. L’application est d’une extrême simplicité. Il suffit de charger la visualisation d’un prototype et Looping s’occupe du reste. L’outil génère le sondage, l’envoie aux destinataires, recueille le feed-back et livre une évaluation 48 heures plus tard. L’utilisateur détermine qui doit fournir un feed-back. Il peut s’agir d’une communauté nombreuse, d’experts issus d’une branche spécifique au sein de cette communauté, de collègues en particulier ou encore de clients sélectionnés. Les prototypes de sites Internet, d’applications, d’annonces, d’affiches et de vidéos fournissent des domaines d’utilisation potentiels.




Succès interne chez Swisscom

Looping est mis en œuvre avec succès chez Swisscom depuis plus d’un an maintenant. C’est dans le cadre d’une semaine de l’innovation que Michael Baeriswyl et deux de ses collègues ont eu l’idée de cet outil. Peu de temps après, une application Web complète était disponible. Depuis lors, la communauté ne cesse de se développer. Aujourd’hui, elle compte plus de 1800 collaborateurs, qui ont chargé plus de 700 prototypes et émis 20 000 feed-back. D’autres entreprises ont identifié la valeur ajoutée sous-jacente: AXA Winterthur, Coop, La Mobilière, La Poste et les CFF, parmi d’autres, utilisent Looping.




Disponible en plusieurs versions

Destiné aux entreprises de 50 utilisateurs au minimum, toutes branches confondues, Looping est actuellement exploitable en Suisse, dans l’UE et aux Etats-Unis. Cinq abonnements sont disponibles. Le prix varie en fonction du nombre de collaborateurs et de clients utilisant Looping. Il s’échelonne entre CHF 4.– et CHF 6.– par utilisateur et par mois.

Plus d’informations sur Looping de Swisscom:
looping.com