Les «smart cities» sont les villes qui utilisent la numérisation et qui interconnectent leurs infrastructures. Par cette mesure les villes intelligentes deviennent plus écologiques plus durables, et la qualité de vie en milieu urbain plus élevée. Swisscom aide ces villes en leur proposant des outils de planification et en interconnectant leurs infrastructures pour une meilleure gestion. En collaboration avec la ville vaudoise de Pully, à proximité de Lausanne, Swisscom met au point une application «smart city» concrète et innovante à partir de données mobiles anonymisées et agrégées. Ensemble, ils développent une méthode permettant de visualiser les flux de trafic, afin d’améliorer la planification des infrastructures et des transports. Robert Gebel, directeur du service Business Development de Swisscom Enterprise Customers: «Comparé aux modèles actuels, tel que le micro-recensement, ce nouvel outil nous permet de représenter le trafic dans sa globalité et en continu.»
La ville de Pully est traversée par quatre axes routiers principaux et doit dès lors faire face à un important trafic de transit’. La ville investit dans cette méthode ’afin d’optimiser le trafic et l’accessibilité au centre-ville de Pully et améliorer ainsi la qualité de vie de ses habitants. Avec cette méthode, non seulement les responsables, mais aussi les habitants profitent d’une transparence accrue. Gil Reichen, syndic de Pully: «Ce projet permettra d’obtenir une image réaliste et dynamique de la fréquentation et de l’attractivité du centre-ville de Pully, dans le but de proposer des aménagements en adéquation avec les besoins des citoyens.»
Swisscom et Pully prévoient dans une seconde phase une collaboration étroite avec des universités afin de développer d’autres modèles de simulation. A l’avenir, il sera possible d’effectuer des prévisions du trafic, par exemple en amont de grands événements. Les données de téléphonie mobiles sont anonymisées et agrégées, ce qui garantit la protection des données personnelles. Il est impossible d’en déduire l’identité d’un utilisateur particulier.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com