Lancée en 2010, l’initiative «Pionniers du climat» dispose dès maintenant, avec l’engagement de SuisseEnergie, d’un autre partenaire solide et pérenne qui va soutenir le projet du point de vue financier et du contenu. L’initiative se poursuit désormais sous le nom de «Pionniers de l’énergie et du climat». Grâce à SuisseEnergie, deux fois plus de classes peuvent à présent profiter chaque année de leçons d’initiation gratuites. L’initiative s’adresse par ailleurs désormais également aux classes de gymnase. Des classes peuvent en outre étendre pour la première fois leurs connaissances au thème de l’énergie. Ceci vaut également pour les classes qui ont déjà participé à l’initiative. Les élèves apprennent ainsi à utiliser l’énergie de manière responsable. A l’issue des leçons d’initiation de myclimate, les classes réalisent avec leurs enseignants un projet de protection climatique et d’efficacité énergétique personnel, et deviennent ainsi des pionniers de l’énergie et du climat.
Le soutien et l’accélération du transfert des connaissances autour du thème de l’énergie font partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 suisse. SuisseEnergie soutient et initie des projets qui visent à promouvoir l’intégration de thèmes énergétiques à tous les niveaux de formation, que ce soit par des documents de formation correspondants ou à des offres adaptées pour les classes. Le projet «Pionniers du climat» s’adapte dans sa nouvelle forme aux objectifs de SuisseEnergie. «SuisseEnergie souhaite présenter des modèles de vie qui promettent une qualité de vie accrue avec moins d’énergie. Il est d’autant plus important pour nous de développer ces thèmes de façon précoce, afin que les élèves d’aujourd’hui deviennent les experts en énergie de demain», déclare Daniela Bomatter, directrice de SuisseEnergie, à propos du partenariat.
L’initiative «Pionniers du climat» a été lancée en septembre 2010, au départ en Suisse alémanique, puis en Suisse romande, et l’année dernière dans le Tessin. L’initiative «Pionniers du climat» s’adressait jusqu’ici essentiellement aux classes du primaire. 500 projets de protection climatique locaux ont ainsi été mis en œuvre. Les pionniers du climat ont notamment recherché des activités de loisirs respectueuses du climat, proposé des services de courses à vélo, expérimenté des énergies renouvelables, ou cuisiné avec un réchaud solaire.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com