Sur les marchés de crowdfunding, les initiateurs d’un projet présentent leurs idées, l’objectif étant d’obtenir des financements de la part du public. Considéré comme une innovation dans le secteur culturel, ce type de financement prend de plus en plus d’importance dans l’économie et a désormais acquis sa place parmi les modes de financement. En Suisse aussi, cette alternative est de plus en plus prisée: d’après le Crowdfunding Monitor de l’IFZ (Institut für Finanzdienstleistungen Zoug), 11,3 millions de francs suisses auraient été alloués à des projets de crowdfunding, soit deux fois plus qu’en 2012. En 2014, ce montant devrait doubler une fois de plus.
wemakeit et Swisscom se sont rapprochées en vue du développement de ce marché en Suisse. Swisscom s’appuie sur le logiciel développé par wemakeit pour concevoir une plateforme de crowdfunding, que les entreprises pourront utiliser comme Software-as-a-Service (Saas). Grâce à cette offre basée sur le cloud, les entreprises et organisations caritatives pourront ouvrir rapidement, de manière professionnelle et sans investissements informatiques une place de marché de crowdfunding. Swisscom fournit l‘infrastructure et le logiciel, mais ne fera pas office d’exploitant de la place de marché (White Labeled Service). Marcel Walker, responsable des secteurs Banking et Cloud chez Swisscom: «Nous voulons permettre aux entreprises, et notamment aux banques, d’avoir facilement accès à cette nouvelle forme de financement, qui ne cesse de prendre de l’importance et qui favorisera l’innovation en Suisse.»
Dans le cadre de la collaboration, Swisscom soutient financièrement l’association wemakeit, qui gère le site wemakeit.com. L’objectif de cette collaboration est de favoriser le développement commun du crowdfunding en Suisse. Johannes Gees, artiste et président de l’association: «La collaboration avec Swisscom est une marque de reconnaissance de ce qui a été accompli jusqu’ici; la preuve est faite que les impulsions économiques novatrices d’aujourd’hui émanent de la culture. En tant que première plateforme de crowdfunding en Suisse, notre objectif est de contribuer à ce que le plus grand nombre possible d’idées puissent se concrétiser à l’avenir, et de rapprocher les créateurs de leur public.»
Une première entreprise ouvrira son propre marché crowdfunding sur la base de la solution Swisscom, dès le premier trimestre 2015. Dans un premier temps, la plateforme de crowdfunding Swisscom soutiendra le crowdsupporting, un type de financement où l’investisseur reçoit généralement une contrepartie unique sous forme de produits, de créations artistiques ou de services.
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