Cette année, une centaine de start-up spécialisées dans les secteurs TIC, Media et Cleantech ont participé au StartUp Challenge. Dix d’entre elles se sont qualifiées pour la finale et ont pu se livrer à une présentation décisive devant un jury d’experts composé de managers de Swisscom et de spécialistes de venturelab. Cinq jeunes entreprises ont enthousiasmé le jury grâce à leur modèle commercial: ScanTrust (Lausanne), eSMART (Ecublens), Geosatis (Lausanne), Hoosh (Lugano) et CashSentinel (Yverdon-les-Bains) sont les lauréats du Challenge de cette année. Les cinq start-up se rendront en octobre en Californie, dans la Silicon Valley, où elles participeront à un programme de mentorat sur mesure de Swisscom. «Ces sociétés sont dirigées par de jeunes entrepreneurs fermement décidés à conquérir les marchés mondiaux. Dans la Silicon Valley, le Swisscom StartUp Challenge leur ouvrira d’importantes portes», affirme Roger Wüthrich-Hasenböhler, initiateur du Challenge et responsable de la division opérationnelle PME de Swisscom.
Le 12 octobre 2014, les cinq start-up entameront un programme de mentorat d’une semaine dans la Silicon Valley, capitale mondiale du secteur informatique et de la haute technologie. Les jeunes entrepreneurs pourront y nouer des contacts avec des partenaires internationaux et des investisseurs expérimentés, et peaufiner leur modèle d’affaires avec des mentors. «Nous profiterons de ce programme dans la Silicon Valley pour apporter la touche finale à notre idée commerciale car nous lorgnons sur le marché américain et souhaitons ouvrir notre propre filiale à San Francisco», explique Reshad Moussa, Chief Business Development Officer de Geosatis, l’une des start-up lauréates.
Quatre des cinq gagnants viennent de Suisse romande, ce qui reflète l’évolution de la scène nationale des start-up, où Lausanne se profile comme le deuxième hotspot pour les jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, tous les lauréats sont actifs dans des secteurs porteurs tels que le marché de l’énergie, le trafic des paiements sans espèces ou les affaires avec des appareils qui communiquent entre eux (Machine-to-Machine). Ces domaines d’activité font la part belle à l’innovation, d’où l’intérêt particulier qu’ils suscitent auprès des start-up. Roger Wüthrich-Hasenböhler ajoute à ce propos: «Comme la Suisse ne dispose pas de propres matières premières, le savoir constitue la principale ressource du pays. Nous pouvons d’ailleurs affirmer avec fierté que nous sommes l’un des pays les plus innovants au monde. Et des start-up telles que les lauréats de notre Challenge y contribuent dans une large mesure.»
Le service de paiement CashSentinel vise à augmenter la sécurité lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion. Grâce à un téléphone mobile, des sommes élevées peuvent être transférées en toute sécurité. Vendeur et acheteur confirment au même moment la transaction. Cette procédure permet d’éliminer les risques liés au versement d’un acompte ou au transport de sommes importantes.
La surveillance électronique doit permettre la réinsertion sociale des délinquants non violents de façon plus simple, plus humaine et moins coûteuse – tel est l’objectif de Geosatis. L’entreprise fournit tous les produits nécessaires à cet effet, des bracelets de cheville électroniques à l’application pour smartphone, en passant par le logiciel de surveillance. La personne concernée peut rester dans son environnement familier, ce qui se traduit en outre par une économie des frais de séjour en prison.
Quels mots clés une entreprise doit-elle utiliser sur Google? Le classement en ligne s’est-il amélioré? Comment générer davantage de trafic sur le site web? L’agence de marketing intelligent en ligne Hoosh aide les entreprises à répondre à ce type de questions et à optimiser la performance des affaires en ligne.
La solution de ScanTrust protège les détenteurs de marques et les auteurs contre les contrefaçons. Elle repose sur un code QR figurant sur l’emballage ou sur le produit même, grâce auquel l’authenticité de l’article est garantie. Le client peut scanner le code à l’aide d’une application pour smartphone et obtenir des renseignements supplémentaires sur le produit. Les informations ainsi générées sont transmises au fabricant, qui peut dès lors optimiser ses produits.
L’objectif d’eSMART consiste à réduire la consommation d’énergie. Son service permet de mesurer en un coup d’œil la consommation d’électricité, d’eau et de chauffage. Avec un smartphone ou une tablette, il devient possible de piloter les appareils connectés, ce qui permet au client de maîtriser plus facilement sa consommation d’énergie et ses coûts.
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