Des jeans de marque à des prix exceptionnellement bas? Un signe de contrefaçon. Pour que les vacanciers identifient au premier coup d’œil les offres trompeuses, la start-up «ScanTrust SA» a développé une application pour portable qui permet de vérifier l’authenticité d’un produit. Avec cette idée commerciale novatrice, la jeune entreprise a marqué des points dans le cadre du Swisscom StartUp Challenge, lesquels l’ont propulsée directement en finale.
Cette année, ce sont surtout les jeunes pousses de Suisse romande qui se sont fait remarquer. Sept des dix finalistes sont en effet originaires de la région; il s’agit de Geosatis SA, ActLight SA, ScanTrust SA, CashSentinel SA, Goodwall, eSMART Technologies Sàrl et VisioSafe SA. Ce résultat est le reflet de l’évolution de la branche des start-up à l’échelle nationale: «Alors que Zurich a longtemps concentré tout l’engagement dans ce domaine, Lausanne est devenue depuis quelques années un deuxième vivier de start-up, avec lequel il faut compter aujourd’hui», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler.
Swisscom et son partenaire Venturelab ont invité les finalistes à une présentation décisive le 14 août. A cette occasion, un jury de spécialistes les soumettra à une évaluation approfondie avant d’élire cinq lauréats. Ces derniers s’envoleront alors pour la Silicon Valley, où ils auront la possibilité de nouer des contacts avec des partenaires internationaux et des investisseurs expérimentés, et peaufineront leur modèle d’affaires avec des mentors. Lors de la présentation décisive sera également remis le prix du public à la start-up qui aura reçu les faveurs des internautes dans le cadre d’un vote qui aura lieu fin juillet sur www.swisscom.ch/challenge.
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