Un ménage suisse reçoit chaque année en moyenne plus de 200 documents. Factures, fiches de paie, contrats, justificatifs fiscaux: cette volumineuse correspondance est actuellement classée, physiquement et électroniquement, dans différents dossiers. Il en va de même des quittances et autres certificats de garantie. Garder le tout en ordre pour s’y retrouver n’est pas une mince affaire: il faut souvent s’armer de patience.
C’est là qu’intervient la nouvelle solution de Swisscom baptisée Docsafe. Cette solution permet aux utilisateurs d’archiver et de classer les fichiers électroniques de manière centralisée et d’y avoir accès en tout temps, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Les justificatifs sur papier peuvent être photographiés avant d’être archivés dans un dossier personnel via l’appli Docsafe pour iOS ou Android. Quant aux documents et factures reçus par e-mail, ils sont facilement placés dans Docsafe à l’aide de la fonction Transmettre.
Swisscom archive ces documents dans des centres de calcul suisses dans le respect de la législation suisse sur la protection des données. La protection des données est assurée de manière intégrale, tant sur le plan de la loi que sur ceux des processus et de la sécurité. Chaque fichier est ainsi crypté individuellement. De plus, l’accès à Docsafe peut faire l’objet d’une protection supplémentaire par le biais d’éléments de sécurité tels que des codes SMS.
Docsafe est gratuit et offre suffisamment de place pour y archiver les documents d’un foyer normal. Car ce service constitue le noyau du Cloud de Swisscom destiné aux utilisateurs privés. Or, nous estimons que ces derniers doivent pouvoir utiliser un espace de mémoire illimité et crypté, gratuitement, leur vie durant.
Les clients privés de Swisscom qui disposent d’un Swisscom Login pour l’Espace clients peuvent utiliser Docsafe dès maintenant. Ils y accèdent en saisissant leurs données d’accès actuelles. Les autres utilisateurs peuvent, eux aussi, avoir recours à Docsafe en demandant un Swisscom Login et en confirmant leur identité par courrier postal ou par le biais d’un raccordement fixe ou mobile suisse.
Docsafe se trouve actuellement en phase de lancement. A l’avenir, les entreprises pourront transmettre factures, contrats ou offres spéciales, à leurs clients directement par Docsafe. Le passage par Docsafe accélèrera la communication, permettra des interactions sans rupture de support et coûtera moins cher que l’envoi de courrier traditionnel. Car les frais liés au papier, à l’impression et à l’envoi physique seront supprimés. Signalons en outre que les clients privés qui ont choisi de recevoir leurs factures Swisscom par e-mail la trouveront dès aujourd’hui dans Docsafe également.
Pour peu que les banques adhèrent prochainement à cette solution, il sera possible à l’avenir de régler directement ses factures depuis l’archivage centralisé. Docsafe deviendra alors le pivot de l’administration privée ; elle simplifiera la correspondance, l’archivera de manière cryptée et sûre et permettra d’y accéder de n’importe quel endroit.
Swisscom souhaite non seulement proposer le meilleur réseau de télécommunication, mais aussi offrir à ses clients des produits et des services adaptés à la vie numérique. C’est la raison pour laquelle elle développe une solution Cloud suisse, accélérant le passage de l’économie suisse à l’ère numérique. Le système d’archivage sécurisé Docsafe constitue le noyau du Cloud de Swisscom destinés aux utilisateurs privés.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com