La 16e Assemblée générale de Swisscom SA a réuni à Zurich 1 630 actionnaires représentant 86,34% des voix inscrites au registre des actions. Fin 2013, le nombre total des actionnaires enregistrés de Swisscom était d’environ 66 000.
Selon Hansueli Loosli, président du Conseil d’administration, Swisscom a connu une année couronnée de succès, caractérisée par une forte croissance de la clientèle et une activité de base stable: «Les investissements consentis, notamment dans les réseaux de télécommunication de la dernière génération et dans différentes innovations, ont accéléré la croissance de la clientèle. Nous avons pu acquérir un grand nombre de nouveaux clients en particulier grâce à Swisscom TV, à nos offres de téléphonie mobile et à Fastweb. Le carnet de commandes élevé de Swisscom IT Services et le passage de nos clients à des offres combinées ont contribué à soutenir l’activité. Le durcissement de la concurrence et la pression continue sur les prix, à l’origine d’une forte érosion des prix à hauteur de CHF 350 millions et d’une nouvelle baisse des tarifs d’itinérance de l’ordre de CHF 210 millions, ont entraîné un recul du résultat d’exploitation.»
Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2013. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d’administration de fixer le dividende ordinaire à CHF 22 bruts par action, comme l’an dernier. A l’aune du cours boursier actuel, le rendement du dividende représente environ 4,2%. Le montant total du dividende s’élève à CHF 1140 millions. Le 14 avril 2014, un dividende net de CHF 14.30 par action sera versé aux actionnaires, après déduction de l’impôt fédéral anticipé de 35%.
La mise en œuvre de l’ordonnance relative à l’initiative Minder a nécessité l’adaptation de différentes dispositions statutaires (notamment l’approbation des rémunérations du conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice suivant, la description du système de rémunération, le plafonnement de la part variable liée au résultat à 100% du salaire de base et la limitation des mandats externes). C’est en 2015 que l’Assemblée générale votera pour la première fois sur la rémunération totale des membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2016. Indépendamment de la modification des statuts, Swisscom continuera de soumettre le rapport de rémunération à un vote consultatif.
Comme annoncé, Richard Roy, vice-président du Conseil d’administration siégeant au sein de l’organe depuis onze ans, ne s’est pas représenté pour exercer un nouveau mandat. Frank Esser, un expert en télécommunications reconnu en Europe, a été élu pour un an. Ce docteur en sciences économiques âgé de 55 ans a été l’un des moteurs de l’extension de la téléphonie mobile chez Mannesmann en Allemagne, puis a contribué à l’essor du secteur pour SFR en France. De 2005 à 2012, Frank Esser a été membre du directoire du groupe Vivendi.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com