Le CEO Urs Schaeppi commente ainsi la marche des affaires sur les neuf premiers mois de 2016: «Nous avons une nouvelle fois réalisé de bons chiffres, malgré des temps devenus plus difficiles au troisième trimestre. La forte pression sur les prix et les tarifs d’itinérance à la baisse représentent une bonne nouvelle pour nos clients, mais exigent beaucoup de notre part en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. La croissance des offres combinées et des raccordements TV, le développement du secteur des solutions pour les grands clients et les résultats de Fastweb sont réjouissants. Nous maintenons notre cap grâce à une excellente performance sur le marché et à une gestion active des coûts.»
Le chiffre d’affaires net de Swisscom sur les neuf premiers mois de 2016 se situe quasiment au même niveau que l’année précédente sur la même période. Alors que le chiffre d’affaires lié aux services de télécommunication a baissé en Suisse de 1,9% sur les neuf premiers mois du fait de la forte pression sur les prix et de la saturation croissante du marché, cette évolution s’est renforcée durant le troisième trimestre. Swisscom a perdu CHF 53 millions de chiffre d’affaires sur les services de télécommunication (-3,1%) au cours du troisième trimestre principalement à cause du recours accru à l’itinérance pendant la période des vacances estivales. En ce qui concerne le résultat d’exploitation, cet effet n’a pas pu être totalement compensé par de nouveaux services ou l’accroissement du nombre de clients, en dépit d’une gestion circonspecte des coûts.
En fin de compte, le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 6,7% pour atteindre CHF 3307 millions. Corrigé des effets exceptionnels (en particulier, l’indemnité versée dans le cadre d’une procédure juridique autour de Fastweb, la constitution d’une provision l’année précédente pour les amendes infligées par la COMCO au sujet de l’Internet à haut débit), il a toutefois enregistré un recul de 1,7%. Ces neuf premiers mois, l’EBITDA sur l’activité de base en Suisse a baissé de CHF 102 millions (-3,5%) en raison de l’érosion des prix, des coûts d’itinérance et des frais inhérents à l’acquisition de clients, ainsi que de la décélération de la croissance du nombre des abonnés. Au sein de Fastweb, l’EBITDA a en revanche augmenté de EUR 30 millions, soit de 7,4%, sur la même période. Le bénéfice net de Swisscom a progressé de 13,1% pour atteindre CHF 1197 millions.
Le nombre de collaborateurs de Swisscom a diminué par rapport à l’année dernière de 311 équivalents plein temps, soit de 1,4%, et atteint désormais 21 292 équivalents plein temps. Après correction des acquisitions d’entreprises, les effectifs se sont réduits de 350 équivalents plein temps, soit de 1,6%, à la suite de la mise en œuvre de mesures d’efficacité.
Les perspectives pour l’exercice 2016 demeurent inchangées. Swisscom table donc sur un chiffre d’affaires net supérieur à CHF 11,6 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,25 milliards et des investissements de près de CHF 2,4 milliards. Si ces objectifs sont atteints, l’entreprise envisage à nouveau de proposer à l’Assemblée générale 2017 le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2016.
Les investissements à l’échelle du groupe ont augmenté de 1,8% et atteignent désormais CHF 1768 millions. En Suisse, ils ont enregistré un léger recul de 0,8% à CHF 1292 millions. Au travers de ses investissements par habitant sur le marché des télécommunications, Swisscom apporte une très large contribution à la position de premier plan de la Suisse. Selon les statistiques de l’OCDE, la Suisse occupe la première place dans le monde depuis 2010 et a continuellement conforté son avance depuis.
L’extension des réseaux haut débit progresse à l’avenant: fin septembre, près de de 2,4 millions de raccordements au réseau fixe étaient équipés des technologies les plus récentes. Au total, près de 3,4 millions de logements et commerces bénéficient du très haut débit (au-delà de 50 Mbit/s). En septembre, Swisscom a été le premier opérateur de télécommunications européen à exploiter la nouvelle norme de transmission G.fast. Pour l’Internet des objets, Swisscom a mis en service en octobre un réseau complémentaire basé sur Low Power Network (LPN). Sa portée est grande et il assure une transmission consommant peu d’énergie, donc à faible coût. Le réseau LPN dessert déjà 75% de la population suisse.
Avec des parts de marché stables, Swisscom se maintient sur le marché suisse saturé de la communication mobile. Alors que nous avons réussi à attirer 27 000 nouveaux clients en abonnement durant les neuf premiers mois de l’année, le nombre des clients Prepaid a quant à lui enregistré une légère baisse. Le nombre des raccordements à haut débit a augmenté de 0,1%, mais le nombre des raccordements au réseau de téléphonie fixe a diminué de 6,5% à 2,46 millions. Les offres combinées regroupant réseau fixe, TV et télécommunication mobile rencontrent un grand succès. Fin septembre 2016, 1,59 million de clients bénéficiaient d’une offre combinée, ce qui correspond à une augmentation de 17,1% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires tiré des contrats combinés a donc augmenté de 12,2% pour atteindre CHF 1846 millions.
La demande concernant l’utilisation de la téléphonie mobile à l’étranger continue de croître. Par rapport à l’année dernière, le trafic de données généré à ce jour a été multiplié par 2,2 et le trafic voix a augmenté de 12%. Dans ce cas, l’effet de la baisse constante des prix et les prestations incluses avec les abonnements Natel infinity se manifeste avec évidence. Les trois quarts du volume des données d’itinérance n’ont plus été facturés durant le troisième trimestre 2016 pour les clients privés. Sur le troisième trimestre, les clients ont pu en profiter en grand nombre du fait des vacances. La baisse des prix associée s’est chiffrée cette année par un recul de près de CHF 100 millions du chiffre d’affaires de Swisscom.
Swisscom TV connaît une grande popularité et enregistre une forte demande. Malgré la concurrence acharnée des autres fournisseurs, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 12,9% en un an, soit 1,44 million de raccordements (+40 000 au troisième trimestre). L’offre sportive annoncée en octobre, associant football et hockey sur glace, souligne en outre les contenus attirants proposés sur Swisscom TV.
Le chiffre d’affaires réalisé avec des clients externes dans le secteur Enterprise Customers a diminué de 1,3% du fait de la pression persistante sur les prix des services de télécommunication et stagne à CHF 1776 millions. La baisse du chiffre d’affaires due aux tarifs pratiqués dans le domaine des télécommunications mobiles a été en partie compensée par des chiffres d’affaires en hausse dans le secteur des solutions. Swisscom a su attirer plusieurs clients commerciaux de renom pour lesquels elle met en œuvre diverses stratégies en matière de cloud, de numérisation et d’externalisation.
Fastweb s’est très bien défendue en dépit d’un contexte de marché difficile. En Italie, Fastweb a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 2,5%, à EUR 1318 millions, du fait de l’accroissement du nombre de ses clients. La clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 5,7% en l’espace d’un an pour atteindre 2,30 millions (+94 000 durant les neuf premiers mois). Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés s’est ainsi amélioré de 3,4% par rapport à l’année précédente, s’élevant à EUR 675 millions. Quant au chiffre d’affaires généré avec les clients commerciaux, il est resté pratiquement stable à EUR 517 millions (+0,2%). Les investissements ont progressé de 6,7%, atteignant EUR 430 millions, du fait de l’extension des réseaux à très haut débit. Au final, Fastweb a enregistré un résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) égal à EUR 490 millions sur les neuf premiers mois de l’année. Ce montant comprend l’indemnité de EUR 55 millions versée par un opérateur de télécommunications dans le cadre d’un règlement à l’amiable. Corrigé de ce versement extraordinaire, le résultat du segment a progressé de EUR 30 millions, soit de 7,4%. La marge de résultat corrigée a progressé de 31,5% à 33,0%.
Le développement du réseau à large bande progresse d’arrache-pied en Italie: Fastweb et Telecom Italia entendent collaborer pour la pose de la fibre optique jusqu’au bâtiment (FTTH). D’ici 2020, près de 13 millions de ménages et commerces profiteront du haut débit en Italie. Dans le domaine des communications mobiles, Fastweb poursuivra également sa croissance: de nouvelles offres viendront compléter la gamme début 2017 sur la base d’un accord avec Telecom Italia. Suite à la cession de sa participation au capital de l’opérateur Metroweb, Swisscom mise sur un bénéfice comptable prévisionnel de près de CHF 40 millions au quatrième trimestre 2016.
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1.1-30.9.2015 |
1.1-30.9.2016 |
Variation |
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) |
8651 |
8643 |
-0.1% |
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) |
3099 |
3307 |
6,7% |
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) |
1554 |
1691 |
8,8% |
Bénéfice net (en millions de CHF) |
1058 |
1197 |
13,1% |
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers) |
1275 |
1440 |
12,9% |
Raccordements mobiles en Suisse (au 30 septembre, en milliers) |
6618 |
6613 |
-0,1% |
Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF) |
1646 |
1846 |
12,2% |
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 septembre, en milliers) |
2172 |
2295 |
5,7% |
Investissements (en millions de CHF) |
1737 |
1768 |
1,8% |
dont investissements en Suisse (en millions de CHF) |
1302 |
1292 |
-0,8% |
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 septembre) |
21 603 |
21 292 |
-1,4% |
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 septembre) |
18 936 |
18 551 |
-2,0% |
Rapport intermédiaire détaillé:
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