Insights

PiBS @ Swisscom - Une rétrospective

Quatre ans d'études de bachelor intégrées dans la pratique (PiBS) chez Swisscom. Quatre ans d'assiduité, de sueur - mais surtout des projets passionnants, des moments inoubliables et beaucoup d'expérience pratique. Quatre années en tant qu'étudiant au cœur de l'industrie la plus passionnante de notre époque.

Point de départ

Les études de bachelor intégrées dans la pratique en informatique sont un projet pilote du gouvernement fédéral et doivent permettre aux titulaires d'une maturité* de poursuivre directement des études en informatique en cours d'emploi, sans année de stage préalable. En plus des modules techniques comme les algorithmes et le développement web ou des thèmes liés au monde des affaires comme l'innovation et l'expérience utilisateur, les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances dans des domaines comme la science des données ou les systèmes distribués. Les étudiants peuvent ainsi adapter leurs études à leurs souhaits et à leurs intérêts. L'échange entre la théorie et la pratique est toujours au centre. Les étudiants peuvent ainsi utiliser activement les inputs de leur travail chez les nombreux partenaires pratiques et approfondir ainsi les thèmes actuels.

Possibilités

D'août 2015 à juillet 2019, j'ai moi-même suivi ce cursus. Mon choix de partenaire pratique a été rapide - je voulais aller chez Swisscom. Ici, les étudiants ne sont pas assignés à des projets, ils les choisissent eux-mêmes - ou les créent tout simplement eux-mêmes.

Après mes premiers pas en tant que développeur web pour des projets d'extension de réseau et des expériences avec des méthodes comme Scrum et DevOps, j'ai construit une petite équipe avec d'autres étudiants pour une startup interne. En collaboration avec l'initiative d'intrapreneuriat Kickbox(ouvre une nouvelle fenêtre), la vision d'une application de chat pour Swisscom TV est née d'un atelier. Après deux semaines d'échange chez nos collègues néerlandais* chez NGTI à Rotterdam, de nombreux entretiens instructifs avec divers experts dans tout Swisscom et de nombreuses lignes de code, nous avons pu réaliser une alpha réussie avec plus de 200 utilisateurs réels. Avec mon travail de bachelor en tête et la faim d'un nouveau défi technique, j'ai rejoint Swisscom Blockchain(ouvre une nouvelle fenêtre) pour les trois derniers semestres. En tant qu'ingénieur logiciel dans une équipe internationale, j'ai aidé à conseiller diverses entreprises, j'ai participé à une solution de garde pour les cryptomonnaies et j'ai écrit ma thèse de bachelor sur les crypto-échanges distribués - le point de départ d'un papier(ouvre une nouvelle fenêtre) que j'ai pu publier plus tard lors d'une conférence internationale à Toronto.

Rétrospective

Le parcours que j'ai suivi pendant mes études chez Swisscom n'est pas le fruit du hasard. Mes intérêts personnels et la philosophie de lier la théorie à la pratique m'ont accompagné à chaque étape et dans chaque projet. Que ce soit les principes d'ingénierie logicielle en tant que développeur web, les cadres agiles comme Lean Startup en tant que chef de projet dans notre startup interne ou divers documents et recherches dans le domaine des crypto-monnaies en tant qu'ingénieur logiciel pour les technologies blockchain. C'est précisément cette mentalité, le grand réseau serviable, les collègues expérimentés, un environnement innovant et d'innombrables possibilités passionnantes au sein de Swisscom qui ont rendu cette période si spéciale pour moi. Quatre ans d'études de bachelor intégrées à la pratique chez Swisscom. Un voyage sauvage.

Janick Rüegger

Janick Rüegger

DevOps Engineer

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité