Au début des études, il n'est pas possible de présupposer des connaissances en informatique, car tous les lycées ne proposent pas de classe d'informatique correspondante. Ainsi, on commence les études avec les bases et on progresse avec le temps vers des sujets plus profonds. Chez Swisscom, en revanche, on travaille directement sur des produits productifs dans le cadre d'un projet. En interne, il existe une place de marché de projets pour les apprentis, qui répertorie les projets disponibles de toutes les équipes de l'entreprise et auxquels on peut postuler. Un projet dure en général entre quatre et six mois. Ainsi, on organise soi-même sa formation pendant les quatre années d'apprentissage. Les connaissances nécessaires sont acquises de manière autonome dans le projet et en collaboration avec les collaborateurs. Si tu commences comme moi dans une équipe de développement d'applications, tu dépasses très rapidement le niveau de connaissances exigé dans ce module pendant tes études. D'autre part, les connaissances que tu as acquises dans les autres matières te serviront plus tard dans un projet chez Swisscom. Ainsi, les études et la pratique se complètent de manière optimale. Dans le cadre de leurs propres compétences et de leur indépendance, moi et mes camarades étudiants avons même la possibilité de prendre la direction de projets de petite ou moyenne taille et d'y acquérir une précieuse expérience de planification et de gestion. Au cours des études (à partir du troisième semestre), la pratique est également récompensée par des points ECTS, en reliant un travail ou un projet en entreprise avec ce que l'on appelle un travail de transfert avec les thèmes d'études traités.